Médias
La grande bataille des droits du foot en ligne
--> (Jeudi 23 août 2001)
         
A lire également
Laurent-Eric Le Lay (Eurosport) : "Une première vraiment expérimentale"

Si Eurosport a pu négocier directement avec le club Italien de Brescia pour la retransmission de son match contre le PSG sur Internet, il ne pourrait pas en faire de même pour toutes les compétitions de football. La Coupe Intertoto et la coupe de l'UEFA sont en effet les seules compétitions où les clubs peuvent négocier eux mêmes leurs droits de diffusion sans passer par des instances nationales ou internationales. Pour le championnat de France de football, par exemple, c'est normalement la Ligue nationale de football (LNF) qui gère l''image des clubs et attribue globalement les droits aux diffuseurs au terme d'un appel d'offres. Canal Plus et TPS ont ainsi déboursé près de 2,3 milliards de francs pour retransmettre des matches du championnat jusqu'à 2006. La ligue se charge ensuite de répartir cette somme équitablement entre les clubs français. Le principe est d'ailleurs le même pour la lucrative Ligue des champions, où l'association du football européen (UEFA) gère l'ensemble des droits télévisés.

Mais les clubs les plus populaires, et qui attirent donc le plus d'audience, comme Manchester United en Angleterre, ou l'Olympique de Marseille en France, contestent les répartitions effectuées par ces institutions et souhaiteraient négocier eux-mêmes leurs droits. Leur objectif étant de commercialiser en direct l'offre aux chaînes, voire de diffuser les rencontres sur leur propre média (Internet ou TV, l'OM disposant par exemple de sa propre chaîne OM TV, gérée conjointement avec... Canal +).

Sur Internet, un accroc a déjà eu lieu à propos de cette épineuse question. Orange, la filiale de téléphonie mobile de France Telecom, a en effet signé au mois de juillet un contrat d'un montant de 400 millions de francs et d'une durée de sept ans avec quatorze clubs français de division 1 pour diffuser, à l'horizon 2003-2004, des compte-rendus de matchs sur ses mobiles. Et, petite révolution, le montant touché par chaque club était proportionnel à la notoriété de celui-ci. Raison pour laquelle certains clubs ont d'ailleurs refusé de parapher le contrat, le jugeant inéquitable. Mais comme l'a révélé Le Figaro, Orange et France Telecom ont illico été rappelés à l'ordre par le gouvernement. Le contrat est en effet illégal au regard de la loi française, car Orange aurait dû passer par la LNF pour une négociation globale.

Dans l'affaire, France Telecom joue en fait la montre en espérant que Bruxelles rendra rapidement, au niveau européen, une décision en faveur des clubs. Une mesure qui ouvrirait de nouvelles perspectives, aussi bien à la télévision que sur Internet, et à laquelle se préparent déjà les groupes de médias européens. Nombre d'entre eux se sont ainsi invités dans le capital de clubs français. C'est le cas notamment de Pathé à Lyon ou de M6 à Bordeaux.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires