Actualité / Le Net
Mardi 21 mars 2000

RueDesEcoles.com ou comment rendre l'école virtuelle Le portail pédagogique du groupe Info média Communication, s'adresse autant aux enseignants qu'aux élèves, tous niveaux de scolarité confondus.

C'est un immense projet sur lequel planche E.net, filiale de Cesam (groupe Info Média Communications), société spécialisée dans le monde de la pédagogie: devenir un acteur majeur dans l'internet éducatif tout en s'adressant aux élèves et aux professeurs/enseignants et ce pour tous les niveaux d'éducation (maternelle à la terminale avec une incursion dans l'enseignement supérieur).
RuedesEcoles.com, qui vient d'ouvrir ses portes, propose de multiples rubriques avec des extensions sous d'autres URL: une inscription via un formulaire en ligne est obligatoire pour les enseignants qui souhaitent bénéficier des services en ligne du portail pédagogique. "C'est une sorte de club gratuit à condition de faire preuve de sa qualité d'enseignant", explique Yannick Déhée, directeur général de E.net et ancien chef de projet du site Internet Ecoles chez Nathan (groupe Havas). Dès lors, le professeur accède à de multiples ressources professionnelles : observatoire des manuels scolaires (présentation et analyse de l'ensemble des ouvrages avec un forum dédié sur Manuels.org), le service Lili qui propose des fiches pédagogiques sur la littérature française (en collaboration avec Bibliopolis), un sous-site dédié à l'histoire (historiens.net) et la possibilité d'accéder à des fiches de physique-chimie. Un service d'informations sur les mutations/promotions des professeurs va être mis en place avec la participation du SNES.
Pour l'aspect commerce électronique, Livravous.com servira de librairie en ligne spécialisé à partir du mois de mai.
RueDesEcoles.com va également servir de support d'aide pour les élèves : le site fournira une assistance scolaire : programme de l'école primaire, les exercices de tous les manuels du collèges commentés et expliqués. "Nous n'avons pas d'accords spécifiques avec les éditeurs puisque nous utilisons le droit de commenter. Il est vrai toutefois que l'alimentation des bases de données constitue un travail de Romain", indique Yannick Dehée. Les élèves de Terminale disposeront d'un service spécifique pour réviser le baccalauréat et d'un accès au service Ravel (inscription à l'université), sur lequel Cesam dispose d'une concession. "Non seulement nous fournirons les corrigés mais également la démarche méthodologique à adopter", précise le directeur général d'E.net.
Le site veut être opérationnel à 100% pour la prochaine rentrée de septembre. "Nous ne nous lancerons pas dans des efforts de communication considérable. Nous allons cibler les informations", indique Yannick Dehée. Le modèle économique repose sur diverses ressources : publicité, sponsorship, partenariats, e-commerce, etc. Le chiffre d'affaires prévu cette année s'élève à 8 millions de francs.
Reste que ce projet de portail éducatif va demander beaucoup d'efforts de réactualisation et de personnalisation car les besoins en fonction des niveaux d'éducations sont très différents. C'est la structure interne de développement du groupe Info Média Communication, qui chapeaute toutes les activités Cesam/E.net, qui a réalisé le site.
E.net est une filiale de Cesam, à hauteur de 70%. 10% du capital est détenu par les managers de la société, dont Yannick Déhée et les 20% restants reviennent à deux investisseurs : In-Com (filiale de Part'Com) et Siparex. La maison mère, Info média Communication, est cotée au marché Libre de la Bourse de Paris. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages