Actualité / Finance
Jeudi 13 janvier 2000

I-Bazar Group en ordre de bataille pour le nouveau marché

I-Bazar Group, qui détient notamment i-Bazar,le site de vente aux enchères, le moteur de recherche Ecila ou le site communautaire chez.com, a annoncé qu'il visait le Nouveau marché dans le courant de l'année 2000.
Cette introduction sera précédée d'une nouvelle ouverture du capital estimée entre 100 et 200 millions de francs et assurée par des investisseurs comme la banque Goldman Sachs, qui a alimenté le premier tour de table pour plus de 80 millions de francs.
La figure de proue du groupe sera évidemment le site de ventes aux enchères i-Bazar qui compte, selon ses dirigeants, 200.000 membres et qui a généré 250 millions de francs de transactions au mois de décembre.
Le directeur général d'i-Bazar Group, Marc Piquemal, estime qu'avec un taux de croissance actuel de 40% par mois, la société est confortée dans son projet d'introduction en Bourse. Il avance aussi trois autres raisons: "D'abord nous comptons fortement nous développer à l'international; ensuite notre système de rémunération des salariés en actions est beaucoup plus profitable pour eux si nous sommes au Nouveau marché. Enfin, cela va nous donner une plus grande crédibilité et nous faciliter des acquisitions".
Car le secteur des ventes aux enchères, par exemple, a aiguisé les appétits de sociétés comme QXL, Aucland ou eBay leader du marché nord-américain. "Et comme il n'y aura pas la place pour quatre ou cinq, les premiers arrivés seront les mieux servis", résume le directeur général.
La course à l'internationalisation est donc lancée et i-Bazar a déjà développé des partenariats en Espagne, en Italie et au Brésil.
Ce besoin de capitaux et les promesses qui en découlent font en tout cas de ce titre l'une des stars potentielles du Nouveau marché cette année
. Mais il faudra satisfaire les investisseurs notamment sur les recettes générées par I-Bazar.
Pour l'instant, la publicité a rapporté une dizaine de millions de francs au site (25 millions de francs pour l'ensemble du groupe). Un très bon chiffre qui a d'ailleurs poussé i-Bazar à créer en interne sa propre régie publicitaire. Mais pour accroître encore les profits, une refonte du site est envisagée. Le projet actuel serait de prélever une commission sur les transactions effectuées.
Une méthode déjà en vigueur sur eBay.
L' introduction au Nouveau Marché interviendrait en tout cas alors que les bourses technologiques viennent de subir une correction à la fin de l'année 1999 notamment pour les valeurs Internet.
Marc Piquemal n'est pas vraiment inquiet sur le sujet: "Tout d'abord la fusion d'AOL et Time Warner a de nouveau relancé l'intérêt de la bourse pour les technologiques. De plus les valeurs purement Internet sont peu nombreuses à la Bourse de Paris alors que la demande est énorme. Cette frustration des investisseurs permet donc de rester optimiste" [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages