Actualité / E-Commerce
Mardi 18 janvier 2000

Procar.com a levé 40 millions de francs

Procar.com, site d'intermédiation entre entre les internautes à la recherche d'un véhicule et les concessionnaires, a bouclé le 8 décembre une levée de fonds de 40 millions de francs auprès de deux fonds de capital-risque, 3i et Apax Partners. Les deux investisseurs apportent 20 millions de francs chacun. "Nous sommes assez fiers d'avoir réuni Apax Partners et 3i dans cette opération. C'est la première fois qu'ils montent une opération ensemble dans le domaine de l'Internet", explique Jean Triomphe, un des deux co-fondateurs de Procar.com.
La hauteur des participations des deux fonds dans la capital de la société n'est pas communiquée mais Jean Triomphe et son associé Philippe Dutilleux restent les actionnaires principaux. "Nous voulons utiliser cet apport d'argent dans trois grandes directions: communication-marketing, la technologie et les ressources humaines", explique Jean Triomphe. Sur le dernier aspect, Procar compte actuellement douze collaborateurs. La société souhaiterait tripler son effectif rapidement. D'ici la fin 2000, les projets d'internationalisation devraient voir le jour.
Procar envisage également de lancer prochainement une grande campagne de communication. La société a déjà acheté à l'année le mot-clé "automobile" sur Nomade et dispose d'une présence sur Yahoo France, notamment à travers des "text links".
C'est le deuxième tour de table engagé par Procar. Au cours de l'été 98, la société avait levé 5 millions de francs auprès de la Sofinco. Début 99, les dirigeants de la société ont hésité à choisir un mode de fonctionnement: fallait-il opter pour du capital-risque ou trouver une "voie industrielle", c'est à dire un rachat éventuel? Les discussions ont été très avancées dans cette seconde hypothèse, notamment avec Autobytel, site américain sur le même créneau que Procar, et qui cherche toujours à s'implanter en France. "Autobytel avait réalisé les audits financiers et marketing mais nous n'avons pas cru à leur positionnement en Europe en qualité de distributeur automobile direct", analyse Jean Triomphe très attentif à la veille technologique autour du secteur de l'automobile en ligne. "Il existe deux attitudes dans notre secteur: une réformiste qui consiste à dire qu'il faut remplacer les systèmes de distribution traditionnels et une autre plus légaliste, comme Procar, qui veut plutôt se positionner comme un outil supplémentaire", poursuit-il.
Procar.com a ouvert ses portes en 1997. Sa nouvelle version vient tout juste d'ouvrir ce week-end avec ces nouvelles fonctionnalités (cf article JDNet du 21 octobre 99). 300 concessionnaires sont adhérents au service en ligne. Ils disposent d'un espace professionnel sur le site où ils peuvent gérer directement leurs offres. D'ici la fin de l'année, Jean Triomphe espère disposer d'un réseau de 1.000 concessionnaires. Il compte sur un chiffre d'affaires qui tournerait autour de 10 millions de francs en 2000. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages