Actualité / Publicité
Samedi 12 - Lundi 14 février 2000

Yahoo France innove dans son offre publicitaire online

Yahoo.fr affine son offre publicitaire online sur le marché français en proposant pour la première fois un nouvel outil de ciblage socio-démographique.
En clair, un annonceur va pouvoir aujourd'hui acheter de l'espace publicitaire sur les pages thématiques de Yahoo en choisissant par exemple de ne s'adresser qu'aux femmes de 40 ans qui exercent une profession libérale dans le secteur de la santé et passionnées par la musique.
Le tout évidemment sans contrevenir aux règles posées par le législateur ni aux engagements de Yahoo dans sa charte pour le respect des données personnelles. Le système est simple, pour l'accès à certaines fonctions de Yahoo.fr, les internautes doivent s'identifier par le couple login + mot de passe. Or, pour créer leur compte les internautes ont dû livrer quelques informations personnelles comme leur date de naissance, leur profession ou encore leurs centres d'intérêts.
Dès lors, pour tout bandeau publicitaire situé dans une page de Yahoo, après identification, la société peut offrir à ses annonceurs un ciblage socio-démographique très précis. A la différence des critères de ciblage établis à partir d'adresses IP, les critères déterminés après entrée du couple login + mot de passe sont véritablement personnels.
En revanche, l'anonymat de l'internaute reste absolu car celui-ci n'existe du point de vue de l'annonceur que par les critères socio-démographiques que ce dernier aura choisi pour cible.
Cette offre n'est pas nouvelle chez Yahoo car la maison-mère, Yahoo.com, utilise ce type de ciblage depuis le début de l'année 1999. Quelques annonceurs français du secteur cosmétique comme Dior et Chanel ont déjà utilisé cette offre chez Yahoo US.
En France une première campagne "expérimentale" vient d'être menée par le site aufeminin.com avec cet outil, en ciblant les femmes par Mon Yahoo.
Pour Isabelle Bordry, directrice de la publicité chez Yahoo France "il ne s'agit d'une révolution dans notre offre de service mais plutôt d'un complément en réponse à la demande de ciblage toujours plus pointu de la part des annonceurs".
Cette évolution n'est qu'une étape dans le perfectionnement des outils offerts au marché publicitaire en ligne car Yahoo US, au delà de ces ciblages, offre aujourd'hui un taux de répétition aux annonceurs à l'instar de celui offert sur les médias traditionnels. [Fabien.CLAIRE, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages