Actualité / Outils - Techniques
Vendredi 18 février 2000

Arisem lève 20 millions de francs pour son logiciel "prêt-à-portail"

Arisem, une start-up française créée en 1996, vient de lever 20 millions de francs auprès de plusieurs business angels et capitaux-risqueurs parmi lesquels AGF Private Equity, Innovacom, et l'Américain Cairnwood (investissements dans Integra, Château online…). Cette somme s'ajoute à une aide de 4 millions de francs que la société vient de recevoir de l'Anvar. Arisem a connu une importante croissance de son chiffre d'affaires depuis sa création avec 450.000 francs en 1997, 1,8 million en 1998 et 6,3 millions pour l'exercice 1999.
L'objectif pour l'année 2000 se situe autour de 30 millions de francs. Installée au cœur de ce que certains baptisent "le Silicon Sentier ", la société Arisem est spécialisée dans l'édition de logiciels de traitement automatique de contenu. Il s'agit principalement d'outils permettant de rechercher et structurer l'information sur Internet comme sur un Intranet.
L'idée de ce type de produit est de fournir le résultat d'une recherche sous forme d'une arborescence intelligente de type Yahoo. L'outil baptisé 4U (for you) peut constituer l'architecture technologique intelligente d'un portail web d'où l'appellation de "logiciels prêt-à-portail" utilisée par Jean Ferré, président de la société.
Commercialisée d'abord auprès de grandes entreprises (France Télécom, Peat-Marwick, Aérospatiale-Matra…) la société offre désormais ses produits aux start-up Internet dans une gamme de prix comprise entre 300.000 et 700.000 francs.
Cette solution a déjà été choisie par Havas Interactif (Vivendi) pour le portail Atmedica destiné aux professionnels de santé ou encore par le site sport Ofm du groupe Europstat. La société prévoit d'ouvrir des bureaux en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et Espagne au cours du premier semestre 2001. Jean Ferré précise: "Ce développement international doit se faire avec l'aide de partenaires intégrateurs. Nous préférerons nous consacrer à la recherche et développement et à la mise en place de notre back-office".
La société est actuellement en phase de recrutement massif et motive ses salariés à travers un généreux plan de stock-options et une originale politique de distribution des bénéfices. Ainsi les importants bénéfices de l'exercice 1999 ont été également répartis entre tous les salariés, dirigeants fondateurs compris, le tout représentant entre 2 et 3 mois de salaire. Arisem qui entend construire sa notoriété auprès des investisseurs et fondateurs de start-ups, sera présent dans les prochains salons professionnels de l'e-business (Documation 2000, IDT Net, Corporate Portal, KM Forum, etc.). [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 
 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages