Actualité / Finance
Mardi 29 février 2000

Professional Networks lève 17 millions de francs pour développer ses activités Professional Networks, la société éditrice du site d'intermédiation entre investisseurs privés et entrepreneurs vient de lever 17 millions de francs pour affiner sa structure

La deuxième phase du développement de Businessangels.com est en marche. Le site, créé en 1998 par la société Professional Networks, et qui propose une intermédiation entre investisseurs privés et entrepreneurs, vient en effet de lever 17 millions de francs auprès de "business angels" de la Caisse des Dépôts et de Viel et Compagnie pour affiner sa structure. "Nous sentons une demande d'accompagnement de plus en plus forte de la part des entrepreneurs et nous voulons insister sur ce point", explique Eric Gaillat, l'un des deux co-fondateurs.
A l'heure actuelle, cent dossiers transitent chaque mois sur le site, selon ses dirigeants.
"Nous avons créé un pôle baptisé 'l'Entrepreneur programme' composé de cinq personnes pour expertiser ces business-plans. Sachant que nous visons des levées de 5 à 8 millions de francs et un total de 250 millions de francs pour cette année", explique
Jean Christophe Chabrerie, le deuxième co-fondateur.
Côté investisseurs, Eric Gaillat affirme disposer de 130 "business angels", "qui peuvent investir entre 1 et 1,5 millions de francs par tour de table".
Ces investisseurs privés doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de 3.500 francs pour avoir accés aux dossiers présentés. "Notre plateforme offre des résumés de 3 ou 4 pages des différents projets. Ensuite si l'investisseur est intéréssé, nous organisons des rencontres physiques", indiquent les responsables de Professional Networks.
La rentabilité de la société est assurée par une commission prélevée sur chaque dossier qui aboutit à une transaction, et par la commercialisation des espaces publicitaires sur le site businessangels.com, dont la gestion a été confiée à la régie Adlink.
Mais Businessangels.com a aussi d'autres projets dans ses cartons pour créer une véritable émulsion autour de son activité. Avec d'abord la création du forum "start-up village" qui offrira la possibilité aux start-up de rencontrer des investisseurs lors de la Semaine européenne des technologies de l'Information qui se déroulera à la Porte de Versailles à Paris du 28 au 30 mars. Ensuite, la création du "start-up tour" qui se déplacera dans six capitales régionales pour récompenser les projets les plus attrayants. "Nous avons reçu 3.800 dossiers et nous en avons conservé 400. Notre partenariat avec Jean-Claude Decaux permettra, par exemple, au vainqueur de faire sa publicité dans la ville sur des panneaux 4x3", explique Eric Gaillat et Jean Christophe Chabrerie. Les deux fondateurs, qui estiment "le réservoir européen à 125.000 business angels", veulent aussi développer leur concept à l'international et de préférence en Europe du Sud où le tissu est moins consolidé que dans les pays anglo-saxons. La société Professional Networks, par ailleurs éditrice d'Ipen.com, vise 8 millions de francs de chiffre d'affaires à la fin de l'année, envisage aussi éventuellement une introduction en bourse même si sur ce point les deux fondateurs restent prudents : "Cela fait cinq ans que nous avons développé Professional Networks et on a connu pas mal de galère. Donc même si ce qui nous arrive est formidable, on veut absolument prendre le temps de réfléchir aux opportunités qui s'offrent à nous", affirment les responsables du site.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages