Actualité / E-Commerce
Mercredi 1er mars 2000

12 millions dans la hotte
de Père-Noël.fr
Le site marchand lève 12 millions de francs et prépare son entrée en bourse prévue au printemps.

Le site marchand Père-Noël.fr, dont la V2 a été lancée le 31 janvier, vient de lever 12 millions de francs avec l'aide d'un groupe de chefs d'entreprises: Michel Cohen, Bernard Silam, Jacques Davila et Norbert Maarek. Ce tour de table qui précède l'introduction en Bourse du site au printemps 2000 va financer la version 3, la communication le recrutement (une dizaine de salariés).

Le site lancé en 1999 par Alexandre Fur et Sébastien Steinmetz propose les rubriques "livres" (350.000 références), "informatique", "télé-hifi-video- électromenager", "fleurs", "jouets", "bijoux", "produits digitaux", "téléphonie" et une formation à la bourse et à l'économie on-line, en partenariat avec Lesclefsde.com. Les vins, le textile et l'habillement sont partiellement ouverts. Pour la version 3 du site, prévue le 15 mars, ces rubriques seront développées. Le site proposera également de l'alimentaire (hors produits frais), ainsi que des références en hygiène, santé, beauté et entretien. Père-Nöel.fr proposera d'autre part une rubrique de conseils en ligne pour l'informatique, lancera des ventes-flashs (promotionnelles à heure fixes) et un service se rapprochant des ventes aux enchères.
Les produits de consommation courante sont stockés, les autres fonctionnant avec une logistique en flux tendu. Le paiement sécurisé s'effectue en ligne. La livraison est gratuite en 24 ou 48 heures. Une hotline a été mise en place de 9h à 24h.
Père-Noël.fr va décliner son concept événementiel-marchand en une une série de mini-sites ouverts au gré du calendrier. A partir de la semaine prochaine: Bon-anniversaire.fr, (consultable à partir de Pere-Noel.fr et en lien direct). Viendront ensuite les mini-sites Pâques.fr, Fête des mères.fr, Fête des pères.fr et Rentrée des classes.fr...

La campagne de communication réalisée par Axecom sera lancée du 15 mars au 16 avril, pour un budget de 1,5 million de francs. Le site achètera des bannières sur les moteurs de recherches. Côté off-line, il prévoit des affiches dans le métro, des encarts dans la presse spécialisée en informatique, electronique et internet. Père-Noël.fr sera présent sur des salons comme le salon du jouet et du livre.

Le budget de création du site est supérieur à 1 million. L'objectif de chiffres d'affaires est de 7,5 millions de francs fin 2000 et de 50 millions en 2001. Père-Noël.fr recense 3.000 visites par jour, avec un taux de transformation de 2%. Les acheteurs sont essentiellement en région parisienne, Alsace, Sud-Est de la France et région lyonnaise. Sfi s'est chargé du design du site hébergé par Cornut Informatique. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages