Actualité / Médias
Vendredi 10 mars 2000

ComFM attire trois capitaux-risqueurs et 18 millions pour son développement L'annuaire médias en ligne vient de lever 18 millions de francs auprès de la Caisse des dépôts et consignation, SGAM et Kiwi Capital.

On pourrait dire que ComFm est "un vieux de la vieille"sur Internet. Créé en 1996 par le journaliste Stéphane Lacombe, le service a d'abord été exploité par minitel (3615 ComFM), qui fourmillait d'informations autour des stations de radio. Après avoir fusionné en décembre 99 avec la société Ofredia, spécialisée dans la production de programmes audiovisuels, ComFm vient de réaliser son premier tour de table pour accélérer son développement.
Sous la houlette de Thierry Chetrit d'Intuitu Capital, la société Ofredia-ComFm a levé 18 millions de francs auprès de trois capitaux-risqueurs: Incom, filiale de Part'Com (Groupe Caisse des Dépôts et Consignation), SGAM (Société Générale Asset Management) et Kiwi Ventures (société de capital-risque italienne). Stéphane Lacombe et Jean-Michel Brosseau, fondateur de la société Ofredia, et Yves Taïeb, également membre historique et actuel directeur général de l'agence de communication FKGB, dont il assure l'intérim jusqu'en été, gardent une part majoritaire du capital (65%), le reste étant réparti entre les différents investisseurs.
Cet apport d'argent va permettre de refondre le site annuaire médias -qui recense 3.300 radios en ligne, 245 e-télévisions et 1.400 webcams- mais aussi d'accélérer le recrutement (de sept personnes, la société va passer à 10 dans un mois). Yves Taïeb va rejoindre l'équipe prochainement pour se consacrer totalement à ComFM. Une campagne de promotion (radio, presse et en ligne) devrait débuter début avril.
Parmi les projets éditoriaux, ComFM projette de placer sur Internet un bouquets de stations FM, qui vont du coup bénéficier d'une couverture beaucoup plus grande que celle via les ondes courtes. "Pour notre développement en Europe, nous allons travailler sur le multilinguisme, élaborer des partenariats et installer assez rapidement une équipe en Italie", indique Jean-Michel Brosseau.
Le modèle économique ébauché par ComFM repose essentiellement sur les revenus tirés de la publicité. La régie Hi-Média a pris en charge la gestion des espaces publicitaires du site en mai 99. Une entrée "Com FM Pro" sur le site sera destinée aux spécialistes des médias qui pourront disposer de services spécifiques gratuits.
Selon les derniers résultats de Cybermétrie pour le mois de février, ComFM dispose déjà d'une bonne visibilité sur Internet avec 4 millions de pages vues par mois et 600.000 visites recensées.[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages