Actualité / Médias
Mardi 28 mars 2000

Le projet Cityvox, réseau européen de "city guides", bientôt enclenché Le réseau paneuropéen de "city guides" ouvre ses portes avec cinq pays couverts pour le lancement.

Cityvox.com, le nouveau réseau de sites de proximité paneuropéen, devrait ouvrir mardi prochain ses portes, à l'occasion du First Tuesday du mois d'avril (cf. articles JDNet du 01/02/00 et du 09/03/00). Pour le lancement, il devrait d'abord se concentrer sur dix villes en Europe en France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni. L'objectif étant de couvrir 50 villes d'ici 2001. Le site sera traduit en cinq langues : français, italien, anglais, espagnol et allemand. Les fondateurs veulent développer du contenu sous forme de "guides bonnes adresses" en s'appuyant sur des bureaux locaux en charge du contenu et des services à mettre à la disposition des internautes. Par exemple, pour Paris, 2.000 restaurants sont qualifiés. Cityvox dispose ainsi d'une base de données de 15.000 lieux scrutés pour le départ.
A terme, le site va disposer de services cartographiques avec MapQuest et d'une billetterie en ligne dont le nom n'est pas encore révélé. Le réseau de "city guides" s'appuie sur le puissant outil d'édition Story Server de Vignette pour proposer des informations précises et personnalisées. Les fondateurs ont créé ainsi un réseau de correspondants pour couvrir le Vieux Continent: les cinq principales villes disposeront d'une équipe commerciale et éditoriale. Dans une deuxième tranche, les villes de moyenne importance seront couvertes par des équipes en charge uniquement du contenu. Une troisième couche de villes sera couverte sans toutefois s'appuyer sur des équipes locales. Du coup, les effectifs devraient gonfler assez rapidement : 120 d'ici la fin de l'année, 180 d'ici 2001. L'équipe éditoriale comporte sept nationalités.
Le fer de lance pour le modèle économique de Cityvox est la création de sites web pour les commerçants locaux. Ces derniers devront s'acquitter d'un abonnement mensuel de 200 francs pour être présents sur le réseau Cityvox. "Nous voulons prendre l'exemple de CitySearch aux Etats-Unis qui collabore avec 20.000 commerçants locaux", indique Bertrand Bigay, président de la société.
D'un point de vue financier, après avoir levé 10 millions de francs auprès de "business angels", l'équipe de Cityvox devrait se concentrer sur un deuxième tour de table de 10 millions, d'euros cette fois, qui devrait survenir entre mai et juin prochain. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages