Actualité / Entreprises
Mercredi 29 mars 2000

Woonoz, le SVP de l'Internet, lève 10 millions de francs Ce nouveau service en ligne propose aux internautes de répondre à toutes leurs interrogations en faisant appel à des experts. Un premier tour de table a été bouclé.

Toute question mérite réponse et c'est Woonoz qui s'y colle. Ce nouveau service en ligne a pour objectif de répondre aux questions que les internautes se posent tant sur des sujets de vie quotidienne que professionnels. Pour cela, Woonoz a constitué un réseau d'experts dans divers domaines, qui sont consultés en fonction des requêtes des demandeurs. "Nous proposons de l'information sur mesure, du conseil personnalisé", indique Nicolas Boutet, PDG de la
start-up NBD Net, créée en janvier 2000, qui édite le service en ligne.
L'objectif est de recruter un nombre suffisant d'experts pour couvrir le plus de domaines possibles. Woonoz ne joue que le rôle d'intermédiaire. La discussion s'engage ensuite directement entre l'internaute et l'expert, soit par mail soit par chat. Le service produit peut faire l'objet d'une rémunération en cas de demande de l'expert. "Nous voulons que les réponses soient rapides, entre 12 et 24 heures. L'internaute ne paie que s'il est complètement satisfait de la prestation. Du côté de Woonoz, nous prenons une commission qui tourne autour de 15%", explique Nicolas Boutet. Une source de revenu importante puisque les dirigeants de la société comptent réaliser deux-tiers de leur chiffre d'affaires avec ce système de commission. Ils tablent sur 2 millions de francs pour leur premier exercice.
La première version du site a été développé par le groupe SQLI. Un premier tour de table de 10 millions de francs vient d'être finalisé en partenariat avec l'incubateur de start-up Défi Start-Up. Un investisseur unique s'est impliqué dans le projet : Capital Invest. Les trois fondateurs de la société -Nicolas Boutet, Bertrand Dienis et Laurence Galligo- souhaitent réaliser un deuxième tour assez rapidement dans le courant de l'été. Pour l'instant, l'équipe est composée de sept personnes.
Des versions Woonoz au Royaume-Uni et en Allemagne sont prévues fin 2000. L'Espagne et l'Italie devraient venir ensuite. Une volonté d'aller rapidement compte tenu de la concurrence qui se développe dans ce domaine de service qui reprend le concept du fameux SVP. Davantage orienté "BtoB", le service eQuesto propose de mettre en contact des professionnels souhaitant poser une question avec des experts chargés de leur répondre. Les responsables de ce nouveau projet, lancé début mars et qui sera ouvert officiellement en avril, étaient présents lors des dernières Rencontres Capital IT. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages