Actualité / E-Commerce
Vendredi 31 mars 2000

Pour gagner la course de vitesse en Europe, iBazar passe à la croissance externe Ibazar réalise deux acquisitions de sites de vente aux enchères et lance un nouveau site en Europe.

Pour s'étendre en Europe, iBazar avait jusqu'à présent choisi d'ouvrir des versions locales de son site d'enchères: en Italie (125.000 membres), en Espagne (90.000 membres) et désormais en Hollande. Mais iBazar sait aussi se montrer plus conquérant en réalisant des acquisitions: il vient de s'offrir deux sites de vente aux enchères entre particuliers, le belge opendeal.be et suédois Bamba.nu qui se transforment respectivement en ibazar.be et .se. L'intégration sera achevée début avril mais le site suédois a déjà pris les couleurs de iBazar. Les autres acteurs européens du secteur se montrent eux aussi de plus en plus pressants: QXL vient de s'offrir le leader scandinave du secteur, la version allemande d'eBay est en train de supplanter ricardo.de qui prévoit par ailleurs de s'installer en France au printemps.

On ne connaît pas le montant des deux acquisitions réalisées par iBazar, essentiellement sous forme d'échange d'actions. "Le prix est raisonnable", assure Pierre-François Grimaldi, le PDG-fondateur qui veut iBazar "transparent", à l'image du récent siège social vitré dans le 19ème arrondissement de Paris, mais préfère garder ces chiffres secrets dans la perspective d'une entrée en Bourse. "Le dossier de l'IPO est à l'étude", confirme Andrea Nacmias, le directeur administratif et financier.
Depuis une semaine, le site a renoncé à la gratuité: il prend 2,5% de commission sur les ventes effectuées. "L'expérience de rémunération sur les transactions a été réalisée par eBay, et elle fonctionne", affirme le PDG. "Le passage au payant renforce la fiabilité et le sérieux de notre site".
Depuis avant-hier, le site a par ailleurs définitivement mis en ligne le principe des achats groupés testé depuis deux semaines (1300 ventes et un million de francs de chiffre d'affaires pendant cette période).
iBazar prépare le lancement d'un site de ventes aux enchères entre professionnels (B to B) qui sera développé courant avril. Parmi les projets, le WAP est à l'étude avec Internet Telecom et Self mobile: le groupe proposera des bouquets de services sur téléphones mobiles "dans quelques mois".

iBazar.fr compte 320.000 membres et met en vente chaque mois 200.000 objets. Il revendique 50 millions de pages vues par mois. iBazar Group est détenu à 78% par ses employés et à 22% par des investisseurs. Il emploie 160 salariés, dont 100 en France. (Catherine Pinet, JDNet)

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages