Actualité / E-Commerce
Vendredi 31 mars 2000

Letsbuyit: l'achat groupé suédois
en France
Le site d'achat groupés préent dans 14 pays vient d'être lancé en France. 350.000 membres

Le site d'achats groupés Letsbuyit, lancé en Suède par Johan Staël von Holstein, fondateur d'Icon Medialab, John Palmer et Jesper Jos Olsonn, et implanté dans 14 pays européens est arrivé en France hier. Il suit le concept, qui se développe à vitesse grand V, de la contre-enchère (plus le nombre d'acheteurs est élevé, moins les prix sont chers). Letsbuyit est représenté par la fourmi, "symbole de l'intelligence collective".
Le site français propose 250 produits qu'il négocie dans les domaines de l'informatique, de la téléphonie, du multimédia, de la maison-jardin, etc.... Les rubriques "vin et gourmet", "jouets et puériculture" et "voyage et sorties" sont au programme des prochains mois. "Nous souhaitons évoluer vers plus de produits proposés et élargir notre panel de catégories", explique Laurence Perratzi, une ancienne de chez Gap, directrice générale de Letsbuyit France.
Le site promet une réduction de 30% à 70% par rapport aux prix habituellement pratiqués.
Letsbuyit ne stocke aucun produit. Ils sont directement expédiés de chez le fournisseur. Sykes est le partenaire européen pour la logistique et le service après-vente. Le transport est effectué par UPS.

Letsbuyit ne fait pas de publicité pour d'autres sites. Il a noué des partenariats au niveau européen avec Barclays, AltaVista, Freefund, Diners Club...pour proposer des produits sur des pages co-brandées. Mageos et Petitsetgrands rejoindront bientôt ces partenaires. Letsbuyit a prévu une campagne de publicité en France réalisée par BBDO, d'un budget de 35 millions de francs. Elle débutera le 3 avril, en presse off-line (quotidiens, hebdomadaires, radio, télévision) et on-line (portails, FAI, sites communautaires, sites destinés aux jeunes et aux femmes). Elle s'achèvera en mai.
Letsbuyit a déjà réalisé trois tours de table avec l'aide du groupe de média allemand Prosieben (22% du capital), d'investisseurs étrangers, puis de Soffinova (25 millions de francs) et PPR (35 millions de francs). Le quatrième tour de table n'est pas encore envisagé. L'entrée en Bourse? "Sans doute dans les douze mois prochains" lance la directrice générale.

"Nous avons 13 mois d'expérience en matière d'achats groupés, c'est très important par rapport à la concurrence. De plus, comme sont sommes présents dans 14 pays, et que nous allons réaliser des co-achats pour tous les pays, nous pouvons proposer des prix vraiment moins cher que les autres", affirme Laurence Perratzi. Letsbuyit emploie 300 personnes en Europe, dont 15 en France. Il recense 350.000 membres et 5.000 nouveaux membres par jour. L'objectif est de 2 millions de pages vues et de 100.000 membres d'ici la fin de l'année pour le site français.
Le site est hébergé à Stockholm, chez Winiasy, une compagnie américaine. La conception-création a été réalisée par Icon Medialab. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages