Actualité / E-Commerce
Vendredi 14 avril 2000

76 ans de balades débouchent sur le Web L'éditeur Didier Richard spécialisé dans les cartes et guides topographiques lance un site grand public, mabalde.com, et lève 6 millions de francs.


Version impression

L'histoire commence en 1924, année au cours de laquelle Monsieur Didier et Mademoiselle Richard créent "la Librairie Nouvelle". L'affaire prospère et l'entreprise Didier-Richard devient éditeur de livres scolaires. Le marché évoluant, les deux associés finissent par s'orienter dans la conception et commercialisation de cartes géographiques parallèlement à une activité de diffusion et distribution de livres traditionnels. Aujourd'hui la société d'édition Didier Richard est particulièrement reconnue pour son impressionnante liste de 16.000 itinéraires exclusifs de promenades et randonnées et sa collection de guides "52 balades en famille". Les itinéraires ont pour la plupart été conçus par des spécialistes des régions concernées (guides, guides de haute montagne etc).

Denis Bonzy, aujourd'hui PDG de la société, a eu l'idée de lancer un site baptisé mabalade.com permettant le téléchargement de ces itinéraires et de leurs descriptifs pour le prix modeste d'un euro pour le seul descriptif et 2 euros pour l'ensemble carte (au format Acrobat Reader) + descriptif. Pour l'heure mabalade.com n'est qu'une branche du site général de l'éditeur mais deviendra dans quelques semaines un véritable site autonome.
A cet effet l'éditeur vient de procéder à une levée de fonds de 6 millions de francs auprès de la Spef (groupe Banque Populaires) et BNP Dév. Cette somme devrait être investie à hauteur de 4 à 5 millions dans une campagne de communication dans la presse magazine spécialisée, une campagne de publicité radio, du sponsoring d'événement et bien-sûr une campagne online pour laquelle la société recherche une agence. L'objectif pour l'année 2000 est de vendre 500.000 itinéraires pour un chiffre d'affaires compris entre 1 et 1,5 million d'euros. Cependant Danièle Peguilhan directrice des développements Internet précise: "Nous ne sommes pas dans une logique de start-up, mais plutôt dans une logique de développement de nos activités en adaptant notre métier traditionnel aux nouvelles technologies."

La société envisage rapidement une traduction du site en anglais et espagnol afin de permettre aux touristes d'utiliser le site pour préparer leurs vacances françaises. Pour l'été prochain, le site devrait offrir en outre le téléchargement des "Balades interactives" qui permettront de visualiser certaines vues de la balade et surtout d'accéder à des informations riches sur la faune et la flore présentes sur l'itinéraire. Le téléchargement complet (descriptif + balades interactive + carte) devrait coûter 5 euros. Enfin un moteur de recherche développé spécialement pour le site par la société NetConcept permettra bientôt de choisir votre balade par thèmes régions ou objectifs (patrimoine, arrivée sur un point d'eau etc). [Fabien.Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages