Actualité / Le Net
Vendredi 21 avril 2000

Tchooze : le nouveau rendez-vous des travailleurs et travailleuses J'ai testé une entreprise, voilà ce que j'en pense. C'est le mode du témoignage qu'à choisit le site qui compte devenir un portail de l'emploi.


Version impression

"Travailleuses, travailleurs, unissez-vous!", c'est la maxime du nouveau site dépositaire d'opinions Tchooze. Un peu à la manière de Ciao ou de To Luna qui permettent aux consomnateurs de s'exprime sur les produits, Tchooze offrira la possibilité aux internautes de donner leur avis sur... les entreprises. Ce modèle a déjà été adopté par Vault.com, aux Etat-Unis (87.000 contributions). Et il rappelle un peu rumeursdunet.com - qui a périclité depuis - , a propos duquel Florent Dubos, un des fondateurs, dit: "Aux Etats-Unis, un site comme ça peut marcher du tonnerre, parce qu'on a le droit à la diffamation, mais pas en France." "Mais notre procédé est différent. Nous souhaitons bâtir une représentation du monde du travail la plus proche possible de la réalité. Nous voulons démultiplier le réseau d'expériences. C'est le principe du Web." reprend Vincent Vevaud, co-fondateur.
Tchooze a été lancé par Arnaud Fontaine, un ancien consultant indépendant, Vincent Vevaud qui a lancé Careermosaic France et a exercé chez ORC et Euro RSCG Futur, et Florent Dubos, ex-BDDP Corporate et Euro RSCG Futur. Business lab, qui a pris en charge la conception du site, est la web agency du site hébergé chez Uunet.

Tous les internautes peuvent donc laisser leurs témoignages sur les thèmes liés au monde du travail: la rémunération, le temps de travail, les femmes dans l'entreprise... Les surfeurs pourront réagir aux confidences. Mis en place le 14 avril, le site recense 20 opinions pour l'instant, mais ne sera consultable qu'à partir du 2 mai. Les fondateurs n'ont pas d'idées précises du nombre de témoignages qu'ils attendent. Si tous les témoignages sont anomymes, le site supprime automatiquement tous les messages désignant nominativement quelqu'un ou contenant outrage, insultes ou des propos diffamatoires... Les fondateurs n'ont pas choisi de rémunérer les témoignages, comme Ciao. Ils expliquent s'opposer au principe, idéologiquement. Un Imac est quand même à gagner pour la "meilleure contribution". Le business model repose donc uniquement sur la publicité (la régie est en interne). Les fondateurs prévoient une levée de fonds d'environ 5 millions avant l'été. Tchooze va réaliser une campagne de publicité non définie encore pour un budget de 1,5 millions de francs.
Ensuite, en juin, Tchooze deviendra un portail sur l'emploi et proposera un contenu rédactionnel avec un moteur de recherche d'informations sur les entreprises, des liens vers des offres d'emploi ainsi qu'un service de publipostage de CV en accord avec Robopost. Alors, ça se passe comment, chez vous? [Catherine Pinet, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages