Actualité / Médias
Mercredi 26 avril 2000

FilmFestivals.com vient de lever 15 millions de francs La société éditrice du site autour de la promotion des grands festivals mondiaux de films a levé quinze millions de francs par l'intermédiaire de Chausson Finance.


Version impression

FilmFestivals.com, site bilingue créé en 1995 et consacré à la promotion des festivals de cinéma dans le monde, vient de réaliser un premier tour de table de quinze millions de francs avec l'aide de Chausson Finance. Quatre investisseurs ont été séduits par le concept : le chef de file est Initiatives et Finances rattaché au groupe Natexis. La moitié de l'apport provient de ce fonds de capital-risque. Le reste est partagé entre le groupe IDI, Access to Net (rattaché à Fi System) et la marque de champagne Piper Heidsick (groupe Rémy Cointreau). L'engagement de cette dernière marque s'explique par son implication dans le sponsoring d'événements liés au cinéma. "Cette levée de fonds va nous permettre d'augmenter notre effectif et passer de 14 personnes à 30 d'ici la fin de l'année", indique Malo Girod de l'Ain, PDG de la société
Web-Innovation-Partners (WIP, ex Multimédia-Partners). La prochaine grand mobilisation de l'équipe tournera autour du Festival de Cannes (10-21 mai 2000). Une trentaine de personnes dont six cameramen vont se déplacer à Cannes pour suivre l'événement. Ils produirons de l'information au quotidien avec un envoi spécifique de mailing list. Une vente aux enchères en ligne devrait survenir à cette occasion en collaboration avec l'association Women In Cinema. La grande nouveauté cette année est l'application WAP, montée en partenariat avec EasyNet.
FilmFestivals.com comprend des informations sur près de 700 festivals dans le monde. Il répertorie 7.000 pages. Il est prévu que le web soit le partenaire privilégié de près de 50 festivals de films cette année : Berlin, le Moxie à Los Angeles, Las Vegas Film International, New York Independant Film, etc. Car le "coeur de l'activité" se trouve ici : la vente de prestations de promotions en ligne pour les organisateurs de festivals. Les 2/3 du chiffres d'affaires en 1999 (1,3 million de francs) provient de cette activité. FilmFestivals.com compte également sur le sponsoring et la publicité. La gestion des espaces publicitaires est à la charge du département interactif de la régie Circuit A. Cette année, Malo Girod de l'Ain escompte un chiffre d'affaires global de dix millions de francs.
Quant à l'aspect "e-commerce", il varie en fonction de la saisonnalité des festivals. Pour l'instant, Malo Girod de l'Ain reconnaît que cette partie rapporte peu côté Europe mais commence à porter ses fruits aux Etats-Unis. "Par exemple, lors du dernier Festival de Las vegas en novembre dernier, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 60.000 dollars en vendant des billets en ligne", indique le PDG. Dans le deuxième semestre 2000, une boutique permanente de produits dérivés du cinéma devrait s'ouvrir.
L'audience du site est également saisonnière : elle peut passer de 10.000 visiteurs par jour en jour ordinaire à 100.000 par jours à l'occasion du Festival de Cannes, où le site observe les plus grands pics.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages