Actualité / Le Net
Mercredi 3 mai 2000

(i)France entre dans le giron de Vivendi Le site de communauté dirigé par Marc Simoncini entre dans le giron du premier groupe de communication français. Il deviendra sa vitrine internationale Internet grand public. grand public


Version impression

Le groupe Vivendi a acquis 100% du capital d'(i)France, la société éditant le site de communautés dirigé par Marc Simoncini. "Nous allons devenir la vitrine internationale grand public du groupe", indique Thierry de Passemar, directeur général d'(i)France. Le site de communauté, qui met en avant les technologies développées en interne (via la SSII Option Innovation, à l'origine du projet (i)France), devrait devenir une "business unit" de VivendiNet, la structure rassemblant toutes les activités Internet du groupe. "Nous allons mettre nos technologies au service de Vivendi, notamment pour le développement de sa plate-forme MAP avec Vodaphone et ses portails thématiques comme Canal Plus", précise Thierry de Passemar.

Cette acquisition est réalisés en échange de titres Vivendi (700.000 titres dans un premier temps, soit 80,5 millions d'euros, puis 300.000 titres supplémentaires dans un an) et en cash (45 millions d'euros). Vivendi souhaite également assurer le développement international d'(i)France et procède à une augmentation de capital de 20 millions d'euros. La structure en Espagne est déjà prête (elle s'appellera (i)Espana), l'Italie devrait suivre rapidement. Outre le développement international, trois autres axes deviennent prioritaires : l'élargissement des services (dont l'instauration d'un service d'accès Internet prévue en automne, mais Thierry de Passemar indique que Vivendi doit au préalable clarifier sa situation avec AOL France), une nouvelle campagne de communication cet été et le développement des activités de e-commerce, notamment à travers la création d'une filiale commune de "group buying" avec un acteur déjà présent sur le marché.

"Nous cherchions à lever des fonds, commente Thierry de Passemar. Nous avions trois propositions d'investisseurs industriels et nous avons pris celle qui nous semblait la plus complémentaire. C'est le début d'une nouvelle aventure" pour iFrance, qui avait été lancé en mai 1998. L'intérêt de Vivendi pour (i)France remonte à l'été 1999 : Viventures (fonds de capital-risque, initié par le groupe Vivendi, présent aux États-Unis et en Europe) avait participé à la première levée de fonds du site de communauté à hauteur de 20 millions de francs.

Le réseau (i)France (présent également en Suisse et Belgique) enregistre 2,2 millions de visiteurs uniques par mois (source MMXI). 320.000 comptes ont été ouverts. Le directeur général indique que l'ensemble de l'équipe de management est confirmé dans ses fonctions. (i)France représente actuellement un effectif de 40 personnes.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages