Actualité / Finance
Vendredi 5 mai 2000

L'Anvar consacre plus de 200 millions de francs à l'aide aux sociétés innovantes dans les services L'agence française pour l'innovation pourra désormais participer au financement de projets de start-up, à qui elle veut apporter son concours et son expertise.

L'Anvar, l'agence française pour l'innovation, connue pour aider au financement des entreprises innovantes, étend désormais son aide aux innovations de service. A ce titre, l'agence peut désormais participer au financement de projets de création de start-up, en particulier sur Internet. Depuis deux ans déjà, l'agence a financé à titre expérimental plus de 230 projets d'innovations dans les services. A ce titre, l'Anvar a apporté son concours à hauteur de 990.000 francs à Allociné pour la mise en réseau de sa centrale de réservation de billets avec les caisses informatiques des salles de cinéma. En 1997 déjà, Allociné avait frappé à la porte de l'Anvar pour le lancer son site, mais à l'époque, les projets d'Allociné ne rentraient pas dans le cadre des financements auxquels pouvait concourir l'agence. Ce fut le point de départ d'une réflexion qui permet aujourd'hui de participer financièrement aux projets innovants des start-up même si ces dernières n'ont pas de lourds programme de recherche et développpement.

Les critères d'appréciation retenus correspondent à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement inédite, au moins sur le marché français. L'un des intérêts majeurs de l'agence est de pouvoir participer à la naissance d'un projet, en lui apportant à la fois son soutien financier (jamais supérieur à 50% des fonds propres de l'entreprise) et l'analyse de son modèle économique. L'Anvar, qui dispose d'un budget annuel de 1,4 milliards de francs, prévoit de consacrer 15% de ce budget d'ici deux ans, soit 210 millions, au financement des entreprises innovantes dans le secteur des services, dont une part importante pour le secteur Internet. Les financements, en grande majorité sous formes d'avances remboursables en cas de réussite, peuvent aller jusqu' à 50% du budget nécessaire à la mise en place de l'activité innovante. Toutefois ce financement ne porte que sur les investissements liés directement à la mise en place en place de ces services et jamais sur les budgets de communication liés au lancement de celle-ci.

Pour Jean-François Lafaye, directeur de la technologie de l'agence, "il s'agit pour nous d'une évolution très positive. L'Anvar peut désormais apporter son concours et son expertise aux projets novateurs sur Internet . Nous nous sommes également adaptés à la réactivité nécessaire pour ces entreprises puisque nous donnons notre accord dans les deux mois qui suivent le dépôt d'un dossier et les fonds peuvent être débloqués dans le mois suivant. Nous pouvons intervenir très en amont du lancement de l'activité, d ès le concours des fonds d'amorçage par exemple. Nous avons également des accords avec des business angels et capitaux risqueurs, pour leur fournir les projets qui nous paraissent les plus novateurs. Nous sommes également en liens étroits avec les FCPI, puisque c'est l'Anvar qui est chargé de labelliser des entreprises qui souhaitent accéder à ces financements." Pour permettre le développement d'activités nouvelles ou la création d'une start-up, l'offre de financement de l'Anvar représente un financement d'une très grande souplesse dont devraient pouvoir bénéficier plus de 200 entreprises cette année.
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages