Actualité / Le Net
Samedi 6 - Mardi 9 mai 2000

Etnoka: la nouvelle communauté étudiante Le site destiné aux étudiants met tout en oeuvre pour faire participer les internautes au contenu rédactionnel et mise sur le marketing opérationnel.


Version impression

Le site commautaire dédié aux étudiants Etnoka propose des rubriques alimentées par les jeunes sur les thématiques "boulot", "pratique", "études", "citoyenneté", "loisirs", "shopping" et "sortir". Les internautes interviennent dans les rubriques en donnant leur avis sur tous ces sujets, et sont récompensés par des points cadeaux. Le site s'appuie également sur un réseau de correspondants locaux (dans des universités ou écoles) qui alimentent la base de commentaires sur le site et prennent en charge le marketing opérationnel, en échange d'un salaire fixe et d'une commmission au pro rata du nombre de nouveaux membres venant de l'organisme scolaire. Des outils interactifs ont été mis en place: tchache, forum et petites annonces. Les internautes peuvent bénéfier d'une information personnalisée, en fonction de leur centres d'interêt. Par la suite, Etnoka veut étendre sa diffusion aux SMS et au WAP. La priorité de la version 2 résidera dans la relation affective entretenue avec les étudiants. Les participations de contenu seront donc encouragées.

Le site, dont le budget de création est de 1,5 million de francs, est hébergé chez Colt. Il a été lancé par Alexandre Pham, X, ancien consultant du cabinet McKinsey&Co, où il fut membre de @McKinsey (Internet et commerce électronique). "Je sentais qu'il y avait quelque chose à faire sur Internet, et que pour cela il fallait connaître le domaine, explique-t-il. Après deux ans et demi dans le conseil, je me suis servi de mon expérience en BDE pour axer cette expérience sur les étudiants". Le business model du site, qui regroupe vingt-cinq salariés, est basé sur le sponsoring (60%), les commissions sur les ventes des sites affiliés (20%) et l'hébergement de publicité (20%). Etnoka va choisir un sponsor par rubrique réalisée en co-branding. Ce dernier se chargera d'un rédactionnel générique sur son activité, puis présentera son offre. Le site proposera également d'autres références. Le tout sera commenté par les internautes.

Etnoka a bouclé un premier tour de table à hauteur de 14 millions de francs avec l'aide du fonds d'investissement Net Partners et de plusieurs business angels : Jim Rose (QXL), Charles Beigbeder (Selftrade), Marc Odendall (directeur général du Crédit Suisse First Boston Technology Group Europe) et Carlos Bhola (responsable mondial du groupe Internet de First Boston Technology Group), ainsi que l'ancien champion automobile Alain Prost. La start-up prévoit une seconde levée de fonds au cours de l'été 2000.

Ethnoka a lancé une campagne de communication d'un budget de 5 millions de francs ventilés à 80% en off-line (marketing opérationnel, revues spécialisées et radio) et à 20% en on-line. Créée par Grey Interactive pour la publicité et par Premier Reflex, pour le marketing opérationnel, elle s'achèvera fin juin. Une nouvelle promotion est programmée pour septembre en Europe.
Le site revendique déjà 700 membres inscrits depuis le 25 avril et 100.000 pages vues et s'est fixé un objectif de 10.000 membres inscrits fin Juin. D'ici septembre, Etnoka prévoit son lancement en Espagne, au Benelux, en Italie et au Royaume-Uni. [Catherine Pinet , JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages