Actualité / Finance
Mercredi 10 mai 2000

Un nouveau dans le secteur du prêt immobilier en ligne Le site compare les taux de crédit et services périphériques de ses partenaires du secteur du prêt immobilier.


Version impression

Le nouveau site dans le secteur du pret immobilier Creditmust devrait être en ligne fin mai. Il agit à l'image d'un "shopbot", c'est à dire d'un comparateur de prix en ligne, qui serait spécialisé dans les prêts immobilier. Les internautes peuvent ainsi comparer le taux de crédit et les services périphériques (assurances revente, modulation de la durée du prêt en fonction de l'évolution des revenus...). Ils remplissent un formulaire unique, décident des banques destinataires de la demande et recoivent la proposition de crédit dans un délai maximal de trois jours ouvrés. "Le guide de l'Emprunteur" offre des renseignements en ligne et un chat proposera une aide en direct. Avant de prendre la décision d'envoyer son dossier aux banques partenaires, l'internaute peut effectuer ses propres simulations. Les dossiers sont vérifiés manuellement par un spécialiste (le type de vérifications effectuées reste mytérieux). Les partenaires bancaires du site sont tenus secrets jusqu'à son ouverture. Le Wap est au programme pour une nouvelle version, qui n'est pas clairement définie.
Le site est édité par Optiweb, fondée par Frédéric Bourhis, un ancien de la Société Générale et de la banque Martin Morel, et Cyril D'Assigny (Martin Morel également). Le budget de création du site, sur lequel travaillent quatre salariés, est de 400.000 francs. Le design a été réalisé par l'agence Jan Jac. Il est hébergé chez Net-up, filiale multimédia d'Avenir Telecom.

Cyril D'Assigny affirme que l'objectif de Creditmust est le taux de transformation des dossiers de prêts. Autrement dit, le business model repose sur des commissions octroyées par les établissements financiers. Autre source de revenu: l'hébergement de bannières (régie publicitaire Hi-Media). L'objectif de chiffre d'affaires est de 6 millions de francs fin 2000 et de 15 à 20 millions en 2001. Cyril D'Assigny n'a par contre pas fixé d'objectif en terme de fréquentation du site.

Creditmust a réalisé une première levée de fonds de 3 millions de francs, avec l'aide des fonds d'investissement Trinova et Sofipaca et de Soparfimar, la société de participations de la banque Martin Morel. Un second tour de table à hauteur de 17 millions de francs est envisagé. Les fondateurs se refusent à jouer de l'effet d'annonce -comme certains de leur concurrents- et attendent la mise en ligne pour communiquer. 15 millions de francs sont prévus pour l'année 2000 en off (encarts en presse spécialisée) et on-line. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages