Actualité / Le Net
Vendredi 12 mai 2000

Le groupe LibertySurf acquiert Chez.com et trois autres sites rattachés au groupe iBazar Le groupe constitué autour du service d'accès Internet prend possession également de Ecila.fr, Francemail.com et Carte.fr. Montant de l'acquisition : autour de 600 millions de francs.


Version impression
Le groupe LibertySurf vient de procéder à l'acquisition d'une kyrielle de sites rattachés au groupe iBazar (ex-Telestore). Ainsi, il prend possession de Chez.com, site dédié à l'élaboration de pages perso, du moteur de recherche Ecila.fr, du service de mails gratuit Francemail.com, ainsi que du site de cartes posatles virtuelles Carte.fr. LibertySurf indique que ces acquisitions seront uniquement rémunérés en actions du groupe, soit 2,5 millions de titres (soit au cours actuel du titre Liberty Surf au Règlement mensuel un montant équivalent à 98,625 millions d'euros).

"Chez.com représente la principale pièce, indique Christophe Parcot, directeur stratégie et développement du groupe LibertySurf. C'est un service de pages perso qui comprend 100.000 membres. Sa dimension éditoriale est limitée mais du coup, il est complémentaire de RESpublica, qui tire sa force des chats". Christophe Parcot indique que Chez.com enregistre 60 millions de pages vues par mois et 1,3 million de visiteurs uniques. Petite précision: le service télématique 3615CHEZ reste chez iBazar. Christophe Parcot voit également une complémentarité entre le moteur de recherche Ecila.fr (6 millions de pages vues par mois) et l'annuaire Nomade. Quant aux deux autres acquisitions, Francemail et Carte.fr, le directeur stratégie indique qu'elles détiennent un potentiel qui n'a encore jamais été exploité.

Reste à savoir comment vont se coordonner les différents sites dans la galaxie LibertySurf. "Il est clair que nous sommes dans une phase d'intégration. Ensuite, il s'agira de positionner les sites. Nous allons d'abord nous concentrer sur l'harmonie technique des sites et des équipes", indique Christophe Parcot. Outre les acquisitions à 100%, LibertySurf a également entamé une politique de prise de participation : le groupe a ainsi pris 34% du capital de Cyber Press Publishing en avril. Le groupe LibertySurf vient également de communiquer ses résultats du premier trimestre 2000 et annonce un chiffre d'affaires consolidé de 9,945 millions d'euros. Son service d'accès Internet regrouperait 1,8 million d'abonnés, dont 1 million en France.

Du côté de iBazar, les responsables semblent montrer leur volonté de se concentrer sur le développement international du concept de site de ventes aux enchères, après avoir vendu ses parts dans le courtier en ligne iBourse à Bipop Carire. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages