Actualité / E-Commerce
Samedi 13 - Lundi 15 mai 2000

L'agence de voyage Libertytv.com additionne TV, Internet et centre d'appels pour s'imposer en Europe


Version impression

A l'origine du projet Libertytv.com, on trouve Lofti Belhassine, fondateur et ancien dirigeant de Club Aquarius et de la compagnie aérienne Air Liberté. Sous la marque commerciale Maastricht Mulitmedia Luxembourg, il veut monter une agence de voyages européenne sur un concept original, reposant en majeure partie sur la télévision et l'Internet. Il détient déjà une licence dans ce sens. En décembre, la chaîne de télévision Libertytv.com est apparue sur le bouquet de Canal Satellite côté France, mais est aussi présente sur les principaux réseaux de cablo-distribution en Belgique. Elle propose des reportages vidéo autour du tourisme et des destinations exotiques. Les téléspectateurs ont la possibilité de commander les billets via un "call center". En avril, le site Libertytv.com a ouvert ses portes avec la possibilité de commander ses billets directement en ligne. Le site a été créé avec la solution Broadvision, le paiement sécurisé est sous SSL et l'intégration du site a été confiée à Sema Group. "Pour l'instant, la complémentarité TV-Internet bat son plein, , indique Olivier Simonis, en charge de la communication chez Libertytv.com au siège de Bruxelles. A moyen terme, le site devrait contenir toutes les vidéos diffusées à la télévision. De l'autre côté, nous travaillons sur un projet de télévision interactive permettant de régler à partir du poste de télévision."

A l'heure actuelle, le service propose "uniquement des packages vols + séjours. Les vols et les séjours secs viendront en juin", indique Olivier Simonis. Actuellement, le site contient plus de 1.900 offres. "Nous voulons entrer en contact avec tous les prestataires liés au tourisme, des hoteliers aux compagnies aériennes", indique Olivier Simonis. Libertytv.com compte beaucoup sur cet aspect dans son business model : en échange d'un "connecting fee" (abonnement annuel), les prestataires disposent d'un accès à Libertytv.com pour gérer l'espace contenant toutes leurs offres. Une commission sur le chiffre d'affaires réalisés (entre 8 et 15% selon le prestataire) est perçue. Olivier Simonis indique que plus d'un millier d'accords ont été signés.

En France, Libertytv.com est entré dans le programme de fidélisation multi-enseignes Maximiles. Le site vient également d'intégrer le réseau parisien de Noos (ex-Lyonnaise Câble). Pour anecdote : Libertytv.com connaît un différend avec le FAI français Liberty Surf, qui utilise le nom "Liberty TV" sur son logo pour sa propre "web TV" en collaboration avec CanalWeb. "Nous avons demandé à Liberty Surf d'enlever ce nom, qui peut porter à confusion avec nos activités", indique Olivier Simonis.

Pour démarrer ses activités, l'équipe réunie autour de Lofti Belhassine a levé 20 millions d'euros en septembre 99 auprès de mutiples investisseurs, dont la banque belge Degroof, Deficom (holding de Canal Plus en Belgique), Digital Ventures, Sifonnova et E-Laser (filiale du Groupe Gleries Lafayette). Lofti Belhassine a confié la parie commerciale à Serge Fabre, ancien directeur général de Carlson Wagonlit, Marc Gurnaud, ancien directeur de production de VCF (filiale de CLT-UFA) gère le département télévision tandis que Jacques Bessières et Michel Gurmaud prennent en main les services Internet. L'effectif de Libertytv.com s'élève à environ 100 personnes. La société s'appuie sur un réseau de bureaux (dont un à Paris, Tunis, Prague, etc.) et sur un système de licences attribués à des professionnels du tourisme. L'équipe de direction reste discrète sur ces objectifs tant en terme d'audience que de chiffres d'affaires. Présents en Belgique, Luxembourg et France, Libertytv.com souhaite pénétrer le marché allemand et anglais dans le quatrième trimestre 2000.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages