Actualité / Le Net
Jeudi 18 mai 2000

Derrière le projet MAP de Vivendi/Vodaphone se cachait Vizzavi Le projet de portail multi-accès développé par Vivendi et Vodafone, doté d'un fonds de 200 millions d'euros, vient d'être présenté. La version française sortira le 19 juin prochain.


Version impression
"L'accord est signé, la marque est trouvée, l'équipe est constituée". C'est ainsi que Jean-Marie Messier, PDG du groupe Vivendi, et Chris Gent, PDG de Vodafone Airtouch, ont annoncé la finalisation de l'accord pour lancer le projet MAP... qui devient aux yeux du grand public la marque Vizzavi. Les deux dirigeants ont annoncé la création d'un joint-venture à 50/50 par VivendiNet (regroupant les activités Internet du groupe Vivendi) et Vodafone. Parallèlement, Vodaphone pourrait se voir offrir 15% du capital de Cegetel (contre 7,5% initialement proposé). Les activités de Vizzavi démarre avec un capital de 200 millions d'euros. La joint-venture sera dirigée par Evan Newmark, qui suivait le secteur du wireless chez Goldman Sachs. Le conseil d'administration comprendra huit administrateurs et deux directeurs exécutifs. Le siège sera situé à Londres. Parallèlement, des filiales nationales vont être constituées et il est prévu que Vizzavi s'implante dans quatorze pays européens. Jean-Parie Messier n'excluant pas une extension outre-Atlantique.

La branche française (contrôlée à 80% par Vizzavi, 20% par Canal + et 20% par SFR) sera dirigée par Antoine Iris. Cet ancien collaborateur de Luccent Technologies et Deloitte et Touch a été recruté pour occuper ce nouveau poste. Le lancement officiel de Wizzavi en France devrait survenir le 19 juin prochain. Viendra ensuite le tour de Vizzavi UK en juillet, puis l'Allemagne et l'Italie d'ici la fin de l'année. Vizzavi sera un portail multi-accès : téléphones mobiles (en France, ce sera via l'opérateur SFR, propriété de Cegetel/Vivendi) et PC dans un premier temps. Pour la télévision interactive, Canal + devrait présenter les premières fonctionnalités avant la fin de l'année avec le lancement de la "Net-Up Box".

Vizzavi proposera des centaines de services autour d'une dizaine de thématiques : jeux, Bourse, informations, voyages, pratique, achats, etc. VivendiNet jouera le fournisseur officiel de contenus sur Vizzavi, mais plusieurs dizaines de partenariats ont été signés pour enrichir les fonctionalités. Un accès Internet gratuit sera proposé aux internautes. Quant aux services Wap, Jean-Marie Messier a indiqué que le portail Vizzavi serait installé par défaut sur les mobiles SFR. Le PDG de Vivendi est resté discret sur la tarification, tout en évoquant la possibilité de développer à terme des "services premiums" payants. Une campagne de publicité, élaborée par Publicis, va être lancée prochainement sur le thème "Vizzavi : la vie s'annonce fluide", en référence à la facilité de changer de support pour les utilisateurs.

Poursuivant des négociations parallèles à propos de l'implication de Vivendi dans AOL, Jean-Marie Messier a balayé l'idée que le FAI soit impliqué directement dans le projet Vizzavi. Toutefois, il n'exclut pas la possibilité de passer des "accord commerciaux" avec AOL. Une introduction en Bourse de Vizzavi d'ici deux ans est envisagée. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages