Actualité / Le Net
Jeudi 8 juin 2000

Festival Comunica: Trois questions à Bruno Berthet L'ex-directeur des sports de France Television vient de lever 10 millions de dollars auprès d'Atlas Venture pour créer un portail du sport. Tour d'horizon du chantier.


Version impression

Créé en 1960 sous l'égide de l'ex-CNPF, désormais Medef, le festival Comunica se tiendra cette année encore à Deauville les 14, 15 et 16 juin. Le JDNet fait le point avec son directeur général sur un festival qui est devenu un rendez-vous incontournable en matière de production audiovisuelle et multimédia pour les entreprises.

JDNet. Quelles modifications allez-vous apporter par rapport à l'édition de l'an dernier?
Bruno Berthet. L'an dernier était une opération de transition où nous avons migré à Deauville après avoir longtemps organisé le festival à Biarritz. Il y a eu quelques hésitations et nous avons donc décidé de recentrer le festival sur son coeur de métier : les compétitions dans le domaine du multimédia et de l'audiovisuel. Par ailleurs, il y avait trop d'opérations en même temps, nous avons donc décidé d'en réduire le nombre et de réorganiser l'ensemble des réflexions sur un seul lieu.

Concrètement, qu'est ce qu'il y aura de nouveau?
Les compétitions audiovisuelles et multimédia développeront les mêmes catégories. Au final, des « Dauphins d'Or, d'Argent et de Bronze » ainsi que des « Grand Prix » seront attribués par un jury composé de professionnels et de responsables de la communication d'entreprise afin de récompenser les meilleures réalisations. C'est Christine Ockrent qui sera présidente du jury qui comprendra aussi Jeremi Berrebi de Net2One, Paul-Emile Cadilhac, directeur internet du Printemps, ou Jean-Marc Sylvestre, rédacteur en chef à TF1.
Ensuite, on a créé un nouvelle compétition afin de valoriser l'innovation, la créativité et l'originalité des programmes. Enfin, on aura l'espace « Comunica TV » où se dérouleront pendant trois jours et en direct, débats, interviews et conférences sous forme de plateau TV. Tous ces évènements seront retransmis sur notre site Internet. Au total, Comunica 2000 regroupera 800 sociétés, 500 programmes en compétition et 25 pays.


L'internet révolutionne-t-il Communica?
Clairement. Pour l'instant nous restons, avant tout, positionnés sur les sites corporate. Mais il est clair que pour ces sites, l'interactivité est le grand changement. Avant, l'économie tournait autour du produit, maintenant, c'est autour de la relation avec le client. Les sites deviennent à cet égard de plus en plus riches et intégrent pratiquement tous de la vidéo. A Comunica, on est donc au carrefour de cette révolution..

Propos recueillis par Jérôme Batteau


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages