Actualité / Le Net
Samedi 10 - Mardi 13 juin 2000

Soutien scolaire : Paraschool.com entre dans la ronde Le site monté par trois ancien collaborateurs de Mars&Co apparaît alors que d'autres projets fleurissent dans ce sens.


Version impression
L'éducation en ligne est un créneau sur lequel de plus en plus d'acteurs tentent de s'imposer. Après RueDesEcoles.fr, un site qui s'adresse autant aux professeurs qu'aux élèves (Lire l'article du JDNet), Paraschool.com s'attaque aujourd'hui au domaine du soutien scolaire. Le site, ouvert depuis mercredi, a choisi de cibler la catégorie des 15-25 ans. Autant dire une vaste population qui, des lycéens aux étudiants, a des besoins d'informations clairement disparates. Pour le moment, les trois fondateurs, Jean-Eric Lucas, Raphaël Biojout et Emmanuel Mas, qui ont collaboré auparavant pour le cabinet de conseils Mars&Co, se concentrent uniquement sur les lycéens et leurs parents. Ils proposent ainsi des informations sur les connaissances à acquérir, l'orientation scolaire et des rubriques pratiques comme "partir à l'étranger" et "emploi, stages". Une boutique, montée en partenariat avec la Cinquième, et une bourse vont être mises en place pour l'achat ou l'échange de fournitures scolaires. Paraschool s'appuie sur une équipe de professeurs et de psychologues pour prodiguer ses conseils. En tout, une vingtaine de personnes s'implique dans ce projet. Il manque toutefois des partenaires solides rattachés au monde de l'éducation qui viendraient soutenir l'initiative. "Nous serons jugés en premier lieu sur la qualité haut de gamme du site", estime Jean-Eric Lucas, un des trois créateurs.

La grande évolution de la rentrée sera la mise en place de cours de soutien scolaire en ligne. L'abonnement à ce service sera payant. "En 2002, nous estimons que nous tirerons 60% de notre chiffre d'affaires des abonnements et 40% de la publicité et du e-commerce", précise le responsable. Les cours seront constitués de QCM, de révisions et d'exercices pas à pas avec, pour première discipline abordée, les mathématiques. D'ici fin 2000, le site devrait également comprendre un éventail de services assez large. "Nous allons mettre en place de nouveaux outils que nous avons développés et qui permettront de travailler sur mesure", indique Jean-Pierre Lucas. Après un fonds d'amorçage de 2 millions de francs auprès de "business angels", Paraschool.com cherche à lever entre 10 et 20 millions de francs. L'équipe a fait appel aux compétences techniques de Zeni Corporation, qui a réalisé le site en un mois et demi. Le prestataire assure également l'hébergement.

D'autres projets dans ce sens sont en train de mûrir. Par exemple, Keepschool.com, site de soutien scolaire réalisé par Nicolas Vauviullier et Pierre Stefaniutyn (deux étudiants d'HEC). Ce site propose des fiches de cours, des exercices sous forme de QCM et des exemples de copies corrigées. Le contenu est réalisé par une équipe d'étudiants de grandes écoles (Science-Po, Ecole d'Agronomie). Le site dispose d'un service de mise en relation pour trouver des professeurs particuliers proche du lieu d'habitation de l'internaute bâchelier. Trois "business angels" soutiennent l'initiative : Antoine Bello et François Lamotte (co-fondateurs de Hors Ligne, société spécialisée dans les compte-rendus et synthèses de colloque) et Loïc Le Meur (PDG de Business Pace).

Toujours dans le domaine du soutien scolaire, le développement de Monprof.com, projet de portail pédagogique destiné en premier lieu aux élèves de sixième à la Terminale (Lire l'article du JDNet), puis aux professeurs et aux parents, se poursuit. "Nous sommes toujours dans notre phase de recherche d'investisseurs, indique Philippe Marle, PDG de la start-up, le projet avance très bien. La date prévue d'ouverture reste toujours la rentrée." [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages