Actualité / Finance
Jeudi 15 juin 2000

Cytale lève 53 millions de francs pour développer son e-book La société, spécialisée dans l'édition de livres électroniques, compte lancer la commercialisation en octobre prochain.


Version impression

Cytale, société spécialisée dans le développement de livres électroniques, vient de procéder à une deuxième levée de fonds d'un montant de 53 millions de francs. La société accueille trois nouveaux investisseurs : Gazeo ventures (filiale à 100% de Financière Industrielle Gaz et eaux), la compagnie financière Edmond de Rothschild Asset Management et l'Hyper Company, une société de capital-risque dans lequel on retrouve Jacques Attali. La nouvelle répartition du capital n'est pas communiquée. Un premier tour de table de six millions de francs avait été réalisé avec Sofinnova en juillet 99, qui a de nouveau participé à ce deuxième tour de table.

Les fonds récoltés vont servir à étoffer l'équipe dirigeante autour du PDG Olivier Pujol. Actuellement, la société comprend entre 20 et 25 collaborateurs. L'apport d'argent servira également au développement international de Cytale, en premier lieu le Canada. L'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne viendront ensuite.

Le lancement du livre électronique de Cytale, présenté lors du dernier Salon du Livre de Paris, est prévu entre octobre et décembre 2000. Il devrait proposer d'entrée un catalogue de 1.500 titres. "Chaque mois, nous proposerons 500 titres supplémentaires", explique Joël Bauer, directeur commercial marketing de Cytale. Le prix de vente grand public n'a pas été fixé.
Rappelons que le livre électronique de Cytale dispose d'une mémoire de 32 Mo, ce qui permet de stocker enrviron 15.000 pages de texte (soit 30 livres de 500 pages). Il dispose d'un modem de 56 Kbits/seconde permettant de télécharger les livres directement à partir d'un prise téléphonique sans passer nécessairement par un PC. Un site catalogue accompagnera le lancement du livre électronique. Un autre acteur veut également s'installer sur ce créneau : Rocket eBook.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Dans notre dossier
"Capital-risque et Internet",
toutes les levées de fonds
depuis le 1er janvier

 

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages