Actualité / Le Net
Samedi 17 - Lundi 19 juin 2000

Trois questions à Patrick Bloche, auteur de l'amendement Internet à la loi sur l'audiovisuelle


Version impression

Auteur de l'amendement qui porte son nom, Patrick Bloche, député PS de Paris, revient sur ses principales dispositions adoptées hier en troisième lecture par l'assemblée nationale.

JDNet. Vous avez choisi de revenir sur l'obligation de déclaration systématique des sites avec sanction de l'hébergeur en cas de non-respect. Pourquoi?
Patrick Bloche. Je n'étais pas à l'origine de cette disposition, qui était en réalité un sous-amendement déposé par le gouvernement. J'avoue que pour ma part j'étais très réservé sur cette question. Le gouvernement a gardé le principe, mais changement de cabinet et de ministère aidant, l'idée de sanction a été supprimée. Il s'agit plutôt aujourd'hui plutôt d'un engagement de responsabilité. Avec le nouveau texte, l'éditeur non-professionel peut aujourd'hui choisir de conserver l'anonymat. Il doit seulement fournir les coordonnées de son prestataire d'hébergement.

Pourquoi ne pas avoir abordé la question de la responsabilité des fournisseurs d'accès?
Pour les hébergeurs, nous étions en état de poser un principe général
d'exonération de responsabilité, mais pour les fournisseurs d'accès, nous n'étions pas prêts. Cette question est reportée vers la prochaine loi sur la société de l'information. L'AFA (Association française des fournisseurs d'accès) était plutôt d'accord. Ce choix d'ailleurs m'a permis de ne pas être l'objet d'un lobbying trop important de la part de la société des auteurs. Cela n'exclut pas que nous saisissions telle ou telle opportunité pour envisager cette responsabilité dans un autre texte, si le besoin se faisait sentir.

Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo!, a indiqué rejeter toute idée de contrôle des biens mis en vente sur Yahoo.com à destination des Français. Qu'en pensez-vous?
Je trouve cette déclaration fort présomptueuse,
car il y aura sûrement une évolution internationale de l'Internet vers plus de réglementation. Dans les négociations internationales, on tend à mettre en place en commun des solutions pour mieux réguler le réseau. On peut noter que les solutions retenues sont souvent proches du droit français, qui est un droit très proche de l'individu. Jerry Yang peut traduire aujourd'hui les conséquences de la réalité du droit, mais cela n'aura pas valeur d'évangile pour des années.

Propos recueillis par Fabien Claire


Au sommaire de l'actualité


Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex

 
Votre avis sur cette publicité

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

Dossiers

Grande conso
Les entreprises du secteur misent toujours plus sur le Net. Dossier

 

Liens sponsorisés
Les enjeux d'un secteur qui pèse près de la moitié du marché de l'e-Pub. Dossier


Annuaires

Sociétés high-tech
Plus de 10 000 entreprisés de l'Internet et des NTIC.

 

Managers high-tech
Plus de 3 000 managers high-tech dans le Carnet des managers.


 
 

Sondage

Etes-vous prêts à payer les services de Deezer ?

Tous les sondages