Actualité / E-Commerce
Jeudi 22 juin 2000

Zooplus ouvre sa boutique pour les amis des animaux Le site allemand dédié aux propriétaires d'animaux de compagnie arrive en France. Il mèle boutique en ligne, éditorial et interactivité.


Version impression

On connaissait les portails animaliers Animalissimo (voir l'article du JDNet) et Aniwa (détenu à 80% par Royal Canin, voir l'article du JDNet). On connaissait les web marchands Alidoo (voir l'article du JDNet) et Petspyjamas (l'anglais qui a racheté la société de VPC Kenix pour s'implanter en France, voir l'article du JDNet). Voici le nouveau: Zooplus. Le site communautaire allemand dédié aux animaux de compagnie débarque en France. L'implantation en Espagne est prévue pour fin juillet, avant d'envahir d'autres pays pour une stratégie européenne, comme il se doit.

Le site s'adresse aux 8,1 millions de propriétaires de chats, aux 7,7 millions de propriétaires de chiens et à tous les autres propriétaires d'animaux français. Il propose une boutique en ligne de 1.000 produits - et bientôt 5.000 - et un paiement sécurisé avec SSL. Pour l'instant, le magasin se limite aux chats et chiens, mais il s'élargira en juillet aux rongeurs, oiseaux, poissons et reptiles. Karine Perroux, la responsable du site en France, mise sur une étude de marché de Forester Research qui annonce un marché du commerce électronique des produits pour animaux familiers de pratiquement 5 milliards de francs en Europe, soit 7,5% du chiffre d'affaires de la branche. Au menu également sur Zooplus: du rédactionnel (pigistes spécialisés et vétérinaires), une galerie de photos, et, côté interactivité, un club, un forum de discussion, et des conseils d'un vétérinaire. Karine Perroux compte mettre l'accent sur l'aspect communautaire et proposer bientôt une offre globale de services.

Le business model du site est basé sur les revenus de la boutique (85%) et l'hébergement de publicité (15%, régie non définie). Zooplus a réalisé une première levée de fonds en décembre 1999 à hauteur de 49 millions de francs avec l'aide de Zouk ventures et de Burda.
L'objectif de chiffre d'affaires pour les sites français, espagnol et allemand est de 22 millions de francs, fin 2000, dont 5 millions en France. Le site allemand a un panier moyen d'environ 250 francs. Une opération de publicité est prévue pour la rentrée sur le supports on et off-line. Son budget n'est pas défini.

Actuellement, le site allemand (en partenariat avec Ciao) recense 300.000 visiteurs par mois et 5 millions de pages vues. Il prévoit 1,2 millions de visiteurs fin décembre 2000. Zooplus mise en France sur 300.000 visiteurs d'ici la fin de l'année. Zooplus.fr compte atteindre 20 salariés d'ici fin 2000. Le site est hébergé chez Nacamar, à Francfort. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages