Actualité / Finance
Vendredi 30 juin 2000

Kelkoo: 200 millions d'un coup Le comparateur de prix empoche 30 millions d'Euros qui seront réinjectés dans les différents pays déjà conquis, serviront à l'implantation en Italie, et aux campagnes de promotion.


Version impression

Après avoir racheté Promosdujour en février dernier (voir notre article), fusionné avec l'hispanique Dondecomprar (article) et racheté l'anglais Shopgenie en avril (article), Kelkoo, le comparateur de prix de Pierre Chappaz lève cette fois 200 millions de francs. C'est le troisième tour de table du site depuis son lancement en décembre, après un premier de 20 millions de francs (article) et un second de 27 millions de francs (article).

Avec ce tour de table les actionnaires des tours précédents (Banexi Ventures/BNP Paribas, Netjuice et Innovacom) augmentent leur participation. Ils détiennent désormais 56% du capital. Du côté des nouveaux entrants se retrouvent BBVA Funds, Société Générale Asset Management, Ahorro Corporation, Caja Guipuzcoana San Sebastian (Kutxa), Turenne Capital Partenaires et Cita. Ces arrivants détiennent ensemble 20% du capital. Les 24% restant appartiennent aux 5 fondateurs originels de Kelkoo, au créateur de Dondecomprar (Jorge Juan Garcia, nouveau numéro 2 de Kelkoo) et au fondateur de Shopgenie, Philip Wilkinson, maintenant chargé de l'expansion au Royaume-Uni.

La levée de fonds servira au lancement de Kelkoo en Italie via une croissance interne. Un peu plus tard viendront des pays d'Europe du Nord, avec la Scandinavie et l'Allemagne. Pour l'heure, le type d'implantation n'est pas encore définie. Cette somme sera également investie pour assurer le développement dans les pays où Kelkoo est déjà présent (France, Espagne, Angleterre, Brésil et Argentine). De nouveaux services seront ainsi à l'honneur, comme le "shopping agent", fonctionalité téléchargeable qui permettra aux internautes de comparer les prix des produits évoqués sur les sites qu'ils visitent sans se rendre sur Kelkoo. Alors que le Wap vient d'être lancé avec Cegetel, Kelkoo est également en discussion avec d'autres opérateurs (France Télécom et Téléfonica).

Autre poste prévu : le publicitaire. En France, la campagne sera prise en charge par l'agence Business et débutera mi-juillet pour une période d'un mois. Elle prendra la forme de spots télé (90% du budget, soit 3,6 millions de francs) et de publicité on-line (10% du budget, soit 400.000 francs). Les coûts sont moindres que ceux avancés pour les précédentes campagnes à l'éffigie du suisse chauve. La raison en est simple : le coût des achats d'espaces est inférieur en télévision pendant les grandes vacances. Ces publicités déclineront le concept de la comparaison de prix sur trois thèmes: les voyages, l'informatique et l'électroménager. La campagne de promotion est en cours en Angleterre et débutera à la rentrée pour l'Espagne et l'Amérique du Sud.
Pierre Chappaz compte également en profiter pour renforcer sa politique de partenariats. Kelkoo possède déjà 1.400 sites affiliés et a signé un accord européen avec l'ensemble des sites de ZDNet.

L' entrée en bourse n'est pas pour tout de suite: "Avec 200 millions, on a le temps de voir venir" commente Pierre Chappaz. Son but est d'atteindre l'équilibre au premier semestre 2001. Kelkoo comptabilise actuellement 500.000 visiteurs par mois pour la totalité de ses sites et mise sur 1,9 millions en décembre 2000. Pierre Chappaz prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'Euros en 2000 et de 20 millions d'Euros en 2001. [Catherine Pinet, JDNet]

Dans notre dossier
"Capital-risque et Internet",
toutes les levées de fonds
depuis le 1er janvier

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages