Actualité / Le Net
Mardi 4 juillet 2000

Keljob: le moteur de recherche
de l'emploi


Version impression
"Page 1, on vous dit bonjour. C'est fait. Page 2, vous décrivez ce que vous cherchez. On ne peut pas tout faire à votre place. Keljob se met en chasse, passe au crible 100.000 offres et, page 3, vous avez la liste des offres qui vous vont comme un gant", annonce la home de Keljob. On connaissait le principe des "shopbots", ces sites utilisant des agents intelligents qui comparent les prix des produits dans différents sites. Voici un nouveau concept que l'on pourrait qualifier de "shopbot de l'emploi". En tout cas, par sa transversalité. Keljob est un site qui résoud le problème des internautes lié à la profusion des sites consacrés à la recherche d'emploi, puisqu'il sillonne lui même les autres sites pour proposer les offres.

La technologie a été conçue par Stéphane Kolodziejczyk, un des fondateurs. La commercialiser n'est pas à l'ordre du jour. "Nous sommes confiants et enthousiastes pour notre modèle, parce qu'il résoud un vrai problème qui ne va que s'accentuer avec le temps." explique
Jacques Birol, co-fondateur. Les surfeurs y obtiennent une information quasi exhaustive sur les emplois correspondants à la demande rapidemment et gratuitement (75 à 80% des offres disponibles sur le marché). "Atteindre 100% n'est pas notre but, nous travaillons plus à trouver les agents intelligents qui écrément le plus les recherches." Il suffit de rentrer quelques critères: lieu de travail, secteur d'activité, type de contrat et/ou d'entreprise, intitulé du poste ou mot-clef de l'intitulé, et salaire minimum. En aucun cas, les internautes ne peuvent laisser leur CV sur le site. Keljob propose une alerte par mail.

Dans l'avenir, des informations sur l'emploi seront à dispositions sur le site, mais le rédactionnel n'est pas une priorité pour l'instant. Le modèle économique de Keljob s'appuie pour l'instant sur la publicité (bannières et boutons, régie: IdAdvert, groupe IdActiv) et sur le référencement. Dès la rentrée, il sera également basé sur la réalisation d'études sur le marché de l'emploi et les comportements des internautes commercialisées aux entreprises, institutions et spécialistes du marché de l'emploi. L'objectif de chiffre d'affaires est de 20 millions de francs en juillet 2001.

Le premier tour de table a rassemblé 20 millions de francs, pour plus de la moitié auprès de business angels et des fondateurs, et pour le reste auprès de Banexi Ventures (groupe BNP Paribas). Une seconde levée de fonds d'un montant non déterminé est prévue au dernier trimestre 2000, pour développer le site à l'international.
La campagne de publicité qui démarre aujourd'hui se déroulera pendant quinze jours en off-line pour 75% du budget alloué à la publicité, soit 3 millions de francs, en radio (Europe), télévision (LCI) et presse (Figaro), et en on-line, pour 25% du budget, soit 1 million.

Keljob a été co-fondé par Stéphane Kolodziejczyk, 37 ans, DEA en intelligence artificielle, Cyril Janin, 37 ans, diplômé en sciences économiques, à l'origine de l'entité du groupe DDB spécialisée en communication de recrutement, DDB & des Hommes, et Jacques Birol, 49 ans, HEC, ancien président de Publicis Etoile. Le site, conçu et réalisé par DDB & Co, est hébergé chez Colt.
[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages