Actualité / Le Net
Samedi 8 - Lundi 10 juillet 2000

Webhelp, le moteur de recherche humain, débarque en France


Version impression
Après la création de Webhelp Inc aux Etats-Unis il y a sept mois et le lancement de Webhelp.com, Webhelp SA prépare le lancement du moteur de recherche Webhelp.fr en septembre prochain. Le petit dernier de l'incubateur d'Europ@web possède la particularité d'être un moteur à assistance humaine en temps réel. La où Question.fr ou Woonoz proposent l'aide d'experts d'un domaine particulier pour effectuer une recherche en différé, Webhelp emploie des "webwizard" ("génies du web", 150 en France, 800 aux Etats-Unis présents 24h/24, 7 jours sur 7) spécialisés dans le surf, qui trouvent des informations sur la Toile en temps réel. Un mail récapitulatif de la sélection de sites est automatiquement envoyé à l'internaute. Ce service sera proposé en Wap en 2001 en France.

Deux systèmes dédiés au grand public ont été mis en place. Le premier, gratuit, propose une réponse à une question qui peut se faire attendre quelques minutes le temps qu'un "webwizard" se libère. Le second, un service d'abonnement mensuel ou annuel (10 dollars par mois aux Etats-Unis), permet d'obtenir une réponse plus rapidemment avec un passage prioritaire dans la fils d'attente. Webhelp propose également aux entreprises un outil à implanter sur leur site nommé "Webhelp direct TM". Il offre le traîtement des questions des internautes en temps réel via un bouton clicable qui les met en relation avec Webhelp.

Aux Etats-Unis, Microsoft a opté pour déléguer la demande de renseignements sur son site à des "webwizards" formés pour l'occasion. "L'expérience américaine de solution clef en main nous révèle que la présence humaine sur un site accroît considérablement la satisfaction des internautes", explique Olivier Duha, co-fondateur du site français.
Selon ce dernier, si l'expérience américaine montre que le service B to C de Webhelp.com est plus important que le B to B, cette tendance s'inversera dans les deux à trois ans.

Webhelp SA a été créée par Olivier Duha, ESC Poitiers/Nantes, MBA Insead, et Frédéric Joussset, HEC, tous les deux anciens consultants chez Bain & Company. Son capital est détenu à plus de 50% par ses fondateurs et ses employés, à 19,9% par la société américaine, ainsi que par Europ@web, qui a investi près de 25 millions de francs lors du premier tour de financement, et par quelques business angels (dont Philippe Bourguignon, PDG du Club Méditerranée, et Patrick Robin, PDG d'ImagiNet). Une nouvelle levée de fonds d'un montant non défini est envisagée pour septembre.

Le site héberge des bannières de publicité en haut de page, comme à l'habitude, mais également en milieu de page. Elles sont visionables lorsque l'internaute patiente pour obtenir une réponse. Une opération de communication sera lancée à partir de septembre on-line (B2L rendra en charge le mediaplanning) et off-line, pour un budget non défini. Si Webhelp.com recense 2,2 millions de visiteurs par mois, Olivier Duha mise sur 5 millions de pages vues par mois pour le site français pendant les quatre premiers mois de son lancement. Le graphisme du site français a été créé en interne, avec l'aide de B2L. La technologie est signée Webhelp. L'hébergeur français n'est pas encore déterminé.
[Catherine Pinet, JDNet]


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages