Actualité / Prestataires
Mercredi 19 juillet 2000

Business Lab obtient 8 millions de francs pour son développement européen


Version impression

Business Lab, la web agency connue notamment pour avoir inventé le concept des webcamers du site du Printemps, vient de procéder à une levée de fonds de 8 millions de francs auprès de Natexis Investissement, la filiale de Natexis Banque Populaires. Il s'agit pour Business Lab de financer ses prochaines implantations européennes en Espagne, Italie et Allemagne, sous la forme d'abord de petites équipes locales pour l'accompagnement des clients de l'agence puis avec la constitution locale d'équipes dédiées dans un délai de huit à neuf mois.

"Nous voulons exporter notre savoir-faire et notre orientation résolue vers le merchandising", indique Julien Sivan, PDG fondateur de l'agence. Ce dernier affirme avoir conçu le métier de Business Lab autour de la priorité que constitue l'acte d'achat sur Internet. "Notre société est structurée autour de trois activités : l'activité de consulting, l'infographie et les développements technologiques consistant d'abord à implémenter ses solution de gestion du profiling, telles que Atg dynamic ou Broadvision. La totalité de ces activités est orientée vers la concrétisation de l'acte d'achat." L'agence a par exemple conçu pour le Printemps, à l'occasion de la Saint-Valentin, les Cyber-emballages. "Il s'agissait d'assortir le cadeau offert par un internaute d'un questionnaire à choix multiples auquel le destinataire devait être capable de répondre pour pouvoir déballer son cadeau. Malheur par exemple à celui qui ne se souvenait plus de la date de leur rencontre. Ce concept marketing a entraîné un doublement du taux de transformation sur le site en jouant sur l'idée d'une sympathique vengeance répondant au cadeau cyber-emballé."

Selon Julien Silvan, cette levée de fonds devrait être l'ultime financement extérieur avant une introduction en Bourse prévue pour la fin de l'année ou le début de l'année 2001 au plus tard. Le marché ne l'inquiète pas, car il estime que la crise n'est que passagère et il mise sur une reprise pour la rentrée. "Paradoxalement, une entreprise comme la notre a peu recours à des financements extérieurs car nous disposons d'une réelle capacité d'autofinancement pour son développement national. En revanche, lorsqu'il s'agit de financer un développement hors de nos frontières, les besoins sont beaucoup plus importants. La Bourse devient alors le meilleur moyen de financer sa croissance et c'est d'ailleurs la stratégie adoptée par de nombreuses web agency sur le marché."

Business Lab joue également un rôle d'incubateur, avec à ce jour quatre start-up couvées comme Seamply le portail du monde marin (Lire l'article du JDNet du 25/05/00), Tchooze, le site de recueil de contributions sur les entreprises (Lire l'article du JDNet du 21/04/00), le site Creatoova.com, sur le thème de l'artisanat à faire soi-même), et enfin un site portail masculin dont le lancement est prochainement annoncé. Sur l'exercice 1999-2000, la société a réalisé un chiffre d'affaire de 15 millions de francs et prévoit 10 millions d'euros pour l'exercice 2000-2001.
[Fabien Claire, JDNet]

Retrouvez la fiche complète
de Business Lab dans
le Moteur de recherche des Prestataires
du JDNet

 

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages