E-Commerce
Le tour-opérateur spécialisé Skihorizon lève 36 millions de francs
Après les réservations à la montagne, la société compte aborder trois nouvelles thématiques et s'implanter en Allemagne, au Bénélux et en Grande-Bretagne. --> (Lundi 21 août 2000)
         

Lancée en février (Lire l'article du JDNet du 09/02/00), la plate-forme de réservation de séjours au ski Skihorizon avait alors réalisé une levée de fonds de 12 millions de francs. Elle vient de réunir 36 millions de francs supplémentaires avec l'aide de FD5 (40%, soit environ 14 millions), Partcom (36%, soit 13 millions), Ventech (20%, soit 7 millions), le reste de la somme provenant des business angels du premier tour. Le nouveau capital est détenu à 50% par les investisseurs financiers et à 50% par les fondateurs et investisseurs privés.

"Le marché alpin est très destructuré, affirme Nicolas Mendiharat, co-fondateur du site.Tout d'abord, parce que les Alpes regroupent plusieurs langues. Ensuite, parce que chaque vallée, chaque ville et chaque hôtel possède son style de fonctionnement propre. Aujourd'hui, aucun acteur ne peut se vanter de regrouper plus de 1% de l'offre et de la demande totales. L'outil Internet n'est pas un pretexte, mais un réel moyen d'optimisation des ventes via un système d'information centralisateur." 80% de la distribution de Skihorizon ne s'effectue pas en direct sur le site, mais via des agences de voyage ou sur le site de ces dernières. Nicolas Mendiharat ne s'estime donc pas conccurent d'Iglu, site de réservation BtoC.

Skihorizon, qui proposera dès septembre la réservation en temps réel de 1.000 hébergements sur 210 stations de ski, compte élargir son offre à d'autres secteurs d'activité. Le site proposera d'ici à six mois des offres à la montagne l'été, ainsi qu' une nouvelle thématique parmi les trois en préparation actuellement (la technologie mise en place pour la montagne sera dupliquée). En septembre, Skihorizon ouvrira des sites en Allemagne, au Bénélux et en Grande-Bretagne. Selon Nicolas Mendiharat, d'éventuels partenariats, fusions ou acquisitions sont envisageables. Une opération de communication organisée avec l'aide de Grey Interactive est prévue uniquement en ligne à partir de septembre et sur les six prochains mois. Son budget est tenu secret.

La société comprend actuellement 70 salariés, dont 30 qui parcourent les Alpes. Un autre tour de table, dont le montant "sera à affiner en fonction du chiffre d'affaires", est envisagé d'ici un an. Nicolas Mendiharat reste également prudent sur une éventuelle entrée en Bourse, qui aura lieu "en fonction des résultats, quand nous serons absolument certains d'atteindre la rentabilité." Un objectif qu'il estime possible d'ici à deux ans.

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages