Finances
Fortuneo empoche 65 millions de francs et mise sur le clé en main
Le portail financier devrait initier une nouvelle campagne de publicité à la rentrée et surtout vendre ses services à d'autres acteurs financiers grâce à son statut de membre de la Bourse de Paris.--> (Mercredi 13 septembre 2000)
         

Le portail financier Fortuneo (Voir article du JDNet du 28 février 2000), vient de réaliser une seconde levée de fonds de 65 millions de francs, auprès de Global Financial Services Opportunity Fund, le fonds d'investissement de l'américain Argonaut Private Equity Management.
Ce fonds prendra 20% du capital alors que 40% seront détenus par Norwich Union, qui avait investi 70 millions de francs au début de l'année. Le solde étant entre les mains des quatre fondateurs. Avec ce nouvel apport de capitaux Fortuneo va pouvoir poursuivre son développement selon deux axes : la vente de produits financiers aux internautes via son portail et la mise en place d'une structure "BtoB" pour vendre ses services clé en mains à d'autres acteurs de l'Internet.

Pour le premier pôle d'activité, Fortuneo lancera une nouvelle campagne de publicité à la rentrée pour un montant non dévoilé. La création des spots télévisés a été confiée à Kheops et elle devra permettre d'augmenter la notoriété et la base d'utilisateurs du site. Fortuneo vise 100.000 clients d'ici la fin 2001. Pour le pole "BtoB" Fortuneo misera notamment sur son statut de membre de la Bourse de Paris en tant que "négociateur-compensateur" de teneur de comptes et de conservateur de titres. Selon Paul Mizrahi, l'un des quatre fondateurs, "ce statut nous permet notamment d'offrir des prestations à d'autres acteurs financiers comme les courtiers en ligne. Quant à l''autre activité, elle consistera à tout simplement vendre la totalité du site et de la technologie clé en main".

Les contrats seraient déjà en cours de signature et devraient être annoncés dans le courant du dernier trimestre. Ce métier est, selon Paul Mizrahi, "très rentable" et permettra à la société d'atteindre rapidement des bénéfices. En revanche, Fortuneo ne devrait pour l'instant pas aller tenter sa chance à l'étranger. "En matière de finance, les marchés nationaux sont très différents. Nous préférons donc d'abord nous concentrer sur la France" explique Paul Mizrahi.

La société a d'ailleurs profité de la rentrée pour opérer une refonte de son site et le rendre plus dynamique. Sema Group, à l'origine de la première version, a été écartée en raison "d'un manque de réactivité". Le site a ainsi été réalisé en interne. Fortuneo, créée au début de l'année, emploie désormais plus de 80 personnes et propose notamment aux particuliers d'intervenir sur les marchés européens et américains ainsi que sur les OPCVM. Une offre d'assurance vie en partenariat avec Norwich Union est également disponible.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages