Entreprises
Les constructeurs automobiles misent en priorité sur le B to B
Commerce grand public, places de marché, intranets ou nouveaux équipements : les constructeurs automobiles déclinent le Web dans leur stratégie.--> (Vendredi 29 septembre 2000)
         
Spécial Mondial de l'Automobile
Constructeurs, vente en ligne, location, assurances... A l'occasion du Mondial de l'Automobile, le JDNet fait le point sur les rapports de plus en plus étroits entre la voiture et l'Internet.

"Seuls 2,5 % des voitures vendues aux USA le sont via internet. Les prévisions les plus optimistes portent ce chiffre à 8% en 2004". Jean de Chambure, netéconomiste à L'Atelier (l'organisme de networking de BNP Paribas), ramène le futur des concessions virtuelles sur terre. Derrière les effets d'annonce qui accompagnent la création de sites marchands d'automobiles, la stratégie internet des constructeurs est surtout multiforme.

Vis-à-vis du grand public Internet est d'abord un outil marketing : les sites corporate des constructeurs attirent de nombreux internautes grâce à la notoriété des marques physiques. Le site de Fiat, par exemple, enregistre 2 millions de pages vues par mois rien qu'en Italie et 4 millions sur l'Europe entière. Toujours d'après Jean de Chambure, "aux Etats-Unis en 1999, 40 % des acheteurs de véhicules ont fait une recherche en ligne et cette proportion augemente rapidement. Parmi ceux là, 11% ont effectué une requête d'achat (choix de la couleur, options, essais, rendez-vous avec un concessionnaire)". "Toute la difficulté consiste donc à transformer les visiteurs du site en acheteurs potentiel", en conclut Roberto Testore, le directeur général de Fiat. "Aujourd'hui, nous totalisons seulement quelques milliers de réservations en ligne alors que nous somme présents sur le Web depuis 1995, lors de la présentation des modèles Bravo et Brava".

Les réseaux physiques sont indispensables

Certes l'objectif de tous les constructeurs est d'augmenter la part de leurs ventes en ligne, "e-business is key business" (le commerce en ligne et le commerce clé) affirme le président de General Motors Europe Michael Burns. Mais ils prennent soin de ménager les réseaux traditionnels : "Les concessionnaires (physiques) sont indispensables. Ils sont les seuls à disposer des outils et du savoir faire pour garantir le meilleur service aux automobilistes", certifie Nick Scheel, le directeur de général de Ford Europe. D'autant que la loi européenne permet encore aux constructeurs de choisir leurs revendeurs et donc de ne pas accepter de vendre des voitures via un site d'intermédiation généraliste de type Autovalley.com.

Si la vente en ligne d'automobiles directement aux consommateurs reste encore faible, les constructeurs utilisent en revanche de plus en plus Internet dans le processus de fabrication des voitures. GM, Ford et Daimler Chrysler se retrouveront sur la plate-forme Covisint. "C'est un portail pour remplacer tout le travail administratif entre nos usines et les fournisseurs", explique Nick Scheel. "Cela va simplifier et faciliter considérablememennt notre travail de back office en supprimant le papier". En interne aussi les grand constructeurs développent leur stratégie internet, comme chez General Motors où le réseau va servir à la formation continue des employés et des concessionnaires. Après le Busines to Business (B to B), c'est l'avènement du Business to Employees (B to E).

Enfin dans leur gamme internet, les constructeurs jouent aussi de la "voiture communicante" qui embarque des outils Web, comme on a pu le voir hier avec l'accord annoncé entre PSA et IBM pour une coopération dans ce domaine. Mais malgré la présentation au Mondial de l'automobile à Paris d'un prototype de Citroën Xsara Picasso relié au réseau des réseaux, les constructeurs en sont encore dans ce domaine au stade expérimental.

A lire aussi :
1. CarSmile manque de carburant pour son développement
2. Caradisiac, le nouveau bras armé de Renault sur le Net
3. Easyrentacar.com bouscule la location de voiture en ligne
4. Les constructeurs automobiles misent en priorité sur le BtoB
5. Un jour, 2% des français achèteront leur voiture en ligne

[Alexandre Lazerges, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages