Actualité / E-Commerce  
Lundi 23 octobre 2000  
Photoreflex met le Web au service de la photo argentique  
          

La photo en ligne vous connaissez, mais la photo tirage papier (argentique pour les initiés) avec la possibilité de visualiser gratuitement en ligne le contenu intégral de sa pellicule? C'est en substance le pari de Photoreflex une jeune start-up créée par deux passionnés de photo, Nicolas Laurent et Arnaud Castillo.

Leur constat est le suivant : le plus souvent sur une pellicule standard de 36 clichés du photographe amateur type, pas plus de 15 ou 20 méritent effectivement d'être conservées. A l'inverse, il n'est pas rare que sur cette pellicule type, deux ou trois photos soient fort intéressantes, voire méritent un agrandissement, mais il s'agit d'une opération longue et coûteuse, rarement concrétisée.

Photoreflex propose à l'internaute de "consommer" autrement la photo en envoyant sa pellicule gratuitement dans une enveloppe spéciale pré-timbrée à son laboratoire pour qu'elle soit numérisée gratuitement.
Le jour de sa réception, Photoreflex met en ligne le contenu de la pellicule accessible au format Jpeg dans un espace sécurisé par mot de passe. Un mail vous informe ensuite de la mise à disposition des clichés.
Vous pouvez alors choisir les photos que vous souhaitez recevoir et dans quel format. Photoreflex propose ainsi par exemple: 4,5 francs pour un simple tirage papier format 10x15, 7 francs pour un format 15 x 21 ou 15 francs pour un tirage 18 x 24, soit des prix plutôt inférieurs à ceux du marché sans coût de développement et ce, quelle que soit la source (24x36, Aps...).

Le secret de ce type d'offre tient dans l'apparition sur le marché au début de l'année 2000 d'un nouveau matériel photographique permettant de développer sur papier argentique une source photo numérisée avec un niveau de qualité exceptionnel (6,5 millions de pixels aujourd'hui chez Photoreflex). Photoreflex numérise donc votre pellicule pour permettre sa visualisation en ligne, vous restitue les négatifs dans les deux semaines à ses frais et développe les clichés que vous voulez au format que vous voulez.

Tous deux consultants chez Morgan Grenfell, Nicolas Laurent et Arnaud Castillo ont eu l'intuition dès le mois de juin 1999 que le Web pourrait être une source d'optimisation de la consommation photo. Mais la technologie, bien qu'annoncée, n'était pas encore disponible sur le marché français.
Ils ont pourtant discrètement mis au point leur business model et consulté le fonds de capital-risque de la caisse des dépôts CDC Innovation qui s'est engagé sur un premier tour de financement de 8,5 millions de francs auxquels se sont ajoutés 1,5 million de francs apportés par des business angels.

En mars, les deux associés ont choisi Netforce pour la réalisation du site qui a été lancé le 29 juin dernier.
La totalité de la production a été internalisée. "Nous avons voulu maîtriser à la fois la qualité de notre travail et contrôlé directement nos coûts", explique Nicolas Laurent PDG de la société. "Nous avons eu l'opportunité de récupérer les 600 mètres carrés de l'ancien espace de postproduction de la SFP situé dans les sous-sols du Théâtre de l'Empire en plein coeur de Paris", raconte Nicolas Laurent. Il poursuit : "Depuis trois mois, nous avons traité plus de 150.000 photos et 12.000 internautes ont créé un compte sur le site. Depuis quelques semaines nous proposons aux possesseurs d'appareils numériques de nous envoyer leurs clichés que nous tirons sur papier pour 1 franc l'exemplaire au format 10x15. Cette nouveauté est un vrai succès".

Parmi les autres nouveautés, Photoreflex commercialise son espace publicitaire via DoubleClick, une source de revenus que le business model n'envisageait pas à l'origine, apparue grâce à l'audience actuelle (400.000 pages vues par mois revendiquées).

Plutôt "écureuil" de nature selon sa propre expression, Nicolas Laurent explique qu'il n'a pas réellement besoin d'autre tour de financement avant le printemps prochain, mais dans la perspective d'une expansion européenne et d'une V2 actuellement en préparation, un second tour intermédiaire est quand même envisagé.

Le chiffre d'affaire mensuel annoncé est aujourd'hui de 40.000 francs.L'objectif est d'atteindre 200.000 francs mensuels pour la fin de l'année. Pour son développement Marketing, Photoreflex mise avant tout sur les partenariats avec notamment le nouveau site Filfog, le portail dédié aux voyages lancé par Nouvelles Frontières ou un partenariat avec Universal dans le cadre de la distribution d'un logiciel morphing. Là encore une stratégie plutôt économe...

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages