Actualité / Le Net  
Vendredi 27 octobre 2000  
Avec Service-public.fr, l'administration fait service gagnant  
          

On l'attendait depuis longtemps mais le jeu en valait la chandelle. Michel Sapin, ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l'Etat vient de lever le voile sur le nouveau portail de l'administration française,
Service-Public.fr.
Le chantier était de taille : fédérer et organiser l'accès au contenu de plus de 2.600 sites publics français nationaux et locaux et de plusieurs milliers de sites publics internationaux. Réalisé par la Documentation Française, le site portail a été créé dans le cadre des décisions de comité interministériel à la réforme de l'Etat.

Un premier embryon de portail général de l'administration avait été réalisé au mois de mars dernier à l'occasion de la fête de l'Internet sur l'initiative de la DIRE (Délégation Interministérielle à la réforme de l'Etat- lire l'article JDNet du 15/03/00). Le nom finalement retenu, Service-Public.fr, est une simplification du nom du site de l'époque Service-Public.gouv.fr" et reflète la volonté de poursuivre le projet dans la voie ouverte par ce dernier. D'ailleurs, l'équipe à l'origine de ce premier site prend en charge la rubrique actualité du nouveau portail dont le rôle est de mettre en avant les nouveautés de tel ou tel site public en fonction de l'actualité du moment.

Le site est avant tout aujourd'hui une extraordinaire source d'information. Mais le ministre Michel Sapin a indiqué lors de la présentation officielle du site que "l'objectif était à terme de permettre d'effectuer en ligne les démarches administratives". Avec pour exemple la déclaration de revenus de l'année 1999. Le ministère de l'Economie et des Finances avait alors organisé la possibilité de télétransmettre ses déclarations avec un processus qui aurait gagné en simplification mais qui a séduits tout de mêmes plus de 4.000 contribuables pionniers (lire l'article JDNet du 5/04/00).

Pour 2001, une vingtaine de télé-procédures devraient être ainsi mises en place parmi lesquelles la demande de permis de construire, les inscriptions aux concours administratifs ou les autorisations de transport exceptionnel. Le site est donc plutôt conçu comme un point de départ vers une simplification et une rationalisation de l'accès à l'information administrative et à l'administration elle-même. A suivre...

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages