Tag MJX
 
Le Net
Trois questions à : Anthony Ravau (Onetel)
Le directeur marketing de l'opérateur s'explique sur l'arrêt définitif de son offre Internet illimitée. 11.000 utilisateurs y étaient encore inscrits. --> (Lundi 2 octobre 2000)
         

Onetel jette l'éponge et arrêtera son service d'accès illimité à Internet à compter du 16 novembre. La commercialisation de cette offre avait été suspendue fin juillet après la déconnexion par le FAI de 3.000 abonnés, soupçonnés d'utilisation abusive du service (Lire l'article du JDNet du 31/08/00). La mesure avait fait l'objet d'actions en référé de la part de l'Adim et de plusieurs abonnés déconnectés. Aujourd'hui, la société annonce qu'elle met fin définitivement au service pour les 11.000 internautes encore abonnés. Anthony Ravau, directeur marketing de Onetel, explique les raisons de cette décision.

JDNet. Vous mettez fin à votre service, dont vous aviez déjà suspendu la commercialisation. Pourquoi cette décision ?
Anthony Ravau. Cette offre n'est pas viable sur le plan économique. L'équilibre économique de l'offre reposait sur la présélection obligatoire de Onetel pour la totalité de la consommation téléphonique de ces abonnés. Cette consommation téléphonique devait compenser le coût de la fourniture d'accès illimité à Internet. Nous avions pris un risque et relevé le défi, or nous nous sommes rapidement aperçus que ce calcul n'était pas bon. L'équilibre ne s'est pas réalisé.

Aviez-vous sous-estimé leur consommation Internet ou sur-estimé les consommations téléphoniques ?

On a eu de très gros consommateurs Internet qui ne communiquent pratiquement plus par téléphone. Nous sommes embêtés de devoir prendre cette décision mais nous ne pouvions pas garantir une qualité d'offre satisfaisante du fait de ce déséquilibre économique.

Ne craignez-vous pas, avec cette décision radicale, de condamner tous vos développements futurs sur Internet?
Je ne pense pas. Nous avons prévenu nos abonnés par mail et par lettre et nous leur offrons 30 minutes de communications téléphoniques nationales (NDLR : cette offre représente un cadeau de 5,70 francs au tarif actuel de 0,19 centimes la minute) à la condition qu'ils conservent la présélection de Onetel comme opérateur télécom. Par ailleurs, alors que nous facturons les frais de présélection au client qui désire résilier cette présélection moins de trois mois après sa mise en service, nous avons décidé de ne pas facturer ce coût à l'abonné qui souhaite nous quitter suite à la fin de notre offre illimitée et ce, quelle que soit l'ancienneté de sa demande de présélection (NDLR : la commercialisation du "paradis des surfers" a été suspendue fin juillet. La demande de présélection de ces abonnés remonte donc obligatoirement à plus de trois mois). Enfin, nous allons proposer prochainement de nouvelles formules et notre offre à 14 centimes la minute est toujours commercialisée. Elle constitue une offre parfaite pour l'abonné qui dépasse le forfait de son FAI. Nous envisageons également de commercialiser une offre ADSL, mais pas avant six mois. On peut dire ce qu'on veut, on a essayé, on n'a pas réussi, mais je pense que nous avons fait bouger le marché.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires