Tag MJX
 
Médias
Affaire Napster : Trois questions à Michael Robertson (MP3.com)
Le PDG de MP3.com, lui-même en conflit avec une des majors du disque, réagit à l'accord entre Napster et Bertesmann. Il y voit un signe de reconnaissance des technologies de distribution de la musique... dont la sienne. --> (Vendredi 3 novembre 2000)
         
Lesmajors du disque plus fortes que Napster ?
Parlez-en
sur le Forum
L'annonce d'un accord entre Napster et Bertelsmann, qui vise à créer un service d'échange de titres musicaux sur internet par abonnement (Lire l'article du JDNet du 02/11/00), marque une étape majeure dans le dossier sensible de la musique en ligne. Les grands noms de l'industrie musicale, après avoir lancé une offensive judiciaire contre les nouveaux acteurs de ce marché, semblent aujourd'hui décidés à récupérer et utiliser leur savoir-faire. MP3.com, pionnier en la matière, a lui aussi subi les attaques des majors du disque pour son système MyMP3.com, qui permet aux utilisateurs de stocker et d'écouter en ligne les CD qu'ils ont achetés. S'il a signé un accord mettant fin aux poursuites avec quatre de ces majors (BMG, justement, Sony, EMI et Warner Music), il fait toujours l'objet d'une plainte d'Universal Music. A l'issue d'un premier jugement, il pourrait être condamné à payer entre 150 et 250 millions de dollars. Michael Robertson, son PDG, donne son analyse sur le rapprochement entre Napster et Bertelsmann.

JDNet. Cet accord entre Napster et l'une des cinq majors de l'industrie du disque vous inquiète-t-il?
Michael Robertson. Ma première réaction, c'est de dire que c'est une avancée fantastique pour... MP3.com, parce cet accord prouve à l'industrie de la musique la valeur de la technologie et des infrastructures. Même si ce qui va ressortir concrêtement de ce partenariat n'est pas encore très clair, il semble qu'ils vont commencer à mettre en place un système centralisé de vente de musique par abonnement. Il nous a fallu deux ans pour construire et déployer le nôtre...

Vous avez vous-même signé un accord en octobre avec l'Association Nationale des Editeurs de Musique (MP3.com va payer jusqu'à 30 millions de dollars sur trois ans pour l'utilisation passée et future de musique). Avez-vous l'intention d'en conclure d'autres avec les industriels?
Notre accord avec la NMPA est très différent, puisque c'est un contrat de licence qui nous autorise à utiliser leur contenu sur notre système myMP3.com. Dans le cas de Napster, on ne voit pas très bien ce que BMG va apporter à ce dernier. De notre coté, nous discutons depuis pas mal de temps avec les majors et et nous avons signé des accords de licence avec quatre d'entre eux, qui nous permettent d'utiliser l'intégralité de leur catalogue sur MyMP3.com.

Avez-vous l'impression que l'industrie du disque finit par accepter les nouveaux modes de distribution numérique?
Je pense que nous n'en sommes qu'au début des partenariats réellement significatifs entre les maisons de disque et les sociétés technologiques. Je crois que tout le monde s'accorde à reconnaître que la distribution numérique va profiter à l'ensemble de cette industrie et la renforcer. Il faut juste un peu de temps pour inventer les bons partenariats.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires