Tag MJX
 
Finances
Amadeis.com se pose sur le marché de la gestion d'actifs
Ce site, financé à hauteur de 10 millions de francs par Europ@web, s'appuyera sur une plateforme d'appel d'offres et vise la rentabilité d'ici 2002 --> (Mercredi 8 novembre 2000)
         

Pour optimiser le retour sur investissement des fonds qu'on leur confie, les investisseurs institutionnels (Caisse de retraite, mutuelles...) font très souvent appel à des professionnels de la gestion d'actifs. Ces derniers ce chargent ensuite de faire fructifier le capital en proposant plusieurs leviers comme les marchés d'actions, les marchés obligataires ou les OPCVM.

Fort de leur expérience dans ce dernier secteur, Alexandre Lengereau et Frédéric Petinot, deux anciens de Frank Russel Company ont donc eu l'idée de crééer Amadeis.com, une plateforme destinée à faciliter les relations entre institutionnels et professionnels de la gestion d'actifs. L'investisseur peut ainsi, sur le site, initier gratuitement un appel d'offres en ligne en précisant le montant qu'il met à disposition et éventuellement la classe d'actifs souhaités. L'appel d'offres est ensuite diffusé auprès des sociétés de gestion qui peuvent y répondre également gratuitement. Une fois ce processus lancé, l'investisseur reçoit un ensemble de propositions qu'il peut "trier grâce à des outils d'aide à la décision disponible sur le site" avant de faire son choix. A la fin de ce processus, Amadeis se rémunère en prélevant une commission de 15% sur les frais de gestion perçus par la société sélectionnée.

Pour son développement la plateforme dispose de dix millions de francs de fonds propres levés au mois de juillet auprès d'Europ@web, la holding d'investissements dans l'Internet de Bernard Arnault. La société souhaite en utiliser une partie pour communiquer plus largement en direction des institutionnels. A terme, Amadeis n'exclut pas d'ailleurs d'attirer des investisseurs privés fortunés, "dont les exigences sont souvent comparables à celles des institutionnels" ou des grandes entreprises soucieuses de placer leur fonds.

Alexandre Langereau insiste sur le fait que le concept a déjà fait ses preuves aux "Etats-Unis où 2 sites ont déjà réalisé 13 appels d'offres pour un montant de 1,1 milliards de dollars en huit mois". L'un d'entre eux, InvestorForce.com, a d'ailleurs reçu au cours d'un tour de table de 52 millions de dollars, le soutien de Calpers (California Public Employees Retirement System), le fonds de pension le plus célébre du monde qui gère les retraites des salariés californiens soit près de 6000 milliards de dollars. Mais rien ne dit pour l'instant que Calpers utilisera la plateforme pour placer ses fonds.
Cette reconnaissance des institutionnels pour ce type de plateforme permet ainsi à Alexandre Langereau d'envisager la rentabilité pour sa société à partir du début 2002.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages