Tag MJX
 
E-Commerce
KoobuyCity annonce son dépôt de bilan
Le site marchand parisien suspend ses activités en attendant un éventuel repreneur. Après avoir expérimenté l'achat groupé, il s'était spécialisé dans la livraison express. --> (Mercredi 8 novembre 2000)
         

Clust, Koobuy... L'hécatombe ne fait-elle que commencer ?
Parlez-en
sur le Forum
(Rubrique "Le phénomène start-down")

La question "Mais où est passé KoobuyCity ?", inscrite sur la page d'accueil du site marchand, est enfin élucidée... KoobuyCity, qui s'était lancé dans la livraison des produits en une heure dans Paris et sa périphérie, vient d'annoncer qu'il suspendait officiellement ses activités après avoir procédé à un dépôt de bilan. Il y a dix jours, le site marchand avait déjà interrompu son service. Ses dirigeants expliquaient alors cet arrêt brusque par des travaux de maintenance à effectuer (changement de serveurs). Mais des rumeurs sur des problèmes de financement se sont propagées très rapidement. "La direction générale travaillait encore ce week-end sur le troisième tour de table alors que l'équipe de développement travaillait sur la nouvelle version", assure-t-on en interne. Mais le tour de table n'a pas été bouclé et KoobuyCity attend maintenant un repreneur.

 

A lire également :
France, Europe, Etats-Unis... Le tableau récapitulatif des starts-up en difficulté (07/11/00)

A la rentrée, le site marchand a entamé des négociations avec le groupe de distribution Carrefour, qui semblait s'apprêter à prendre une participation dans le capital de la société. "Un consentement a été échangé mais les deux partenaires n'ayant pas trouvé un terrain d'entente pour un partenariat stratégique, Carrefour s'est retiré", explique-t-on au sein de la société. En septembre, KoobuyCity, qui dispose d'une effectif de 50 personnes (coursiers compris), indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 850.000 francs. Le site marchand indique avoir enregistré une centaine de commandes par jour pour un panier moyen situé aux alentours de 300 francs.

Le dépôt de bilan de KoobuyCity constitue un nouvel épisode de la vie mouvementée de la société. A l'origine, le projet, baptisé Koobuy et lancé en décembre 1999 par Jacques Kluger, tourne autour de l'achat groupé, un concept à la mode parmi les entrepreneurs du Net de l'époque (cf article JDNet du 21/12/00). Le site effectue dans la lancée une levée de fonds de 10 millions avec la Financière Rembrandt et FN Network [09/11/00, précision apportée dans la rubrique correction du JDNet]. Au printemps dernier, Koobuy, qui avait fait du "Best Shopping" son slogan, change de "business model" et devient un site marchand de produits variés (jeux, produits culturels, alimentation, etc. - cf article JDNet du 12/05/00). A l'époque, la principale innovation du site était d'imposer la livraison en une heure en région parisienne. Une idée "service express" qui semble avoir fait son chemin depuis mais qui, visiblement, n'a pas convaincu les investisseurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires