Tag MJX
 
Médias
Michel Colonna d'Istria quitte Libération.fr
Le directeur des activités interactives du quotidien n'a pas apprécié que la direction lui retire ses responsabilités éditoriales. --> (Vendredi 1 décembre 2000)
         
Un an et demi après avoir pris en main les activités interactives de Libération, Michel Colonna d'Istria a décidé de quitter ses fonctions. Le directeur Web, déjà en charge de la stratégie et du business, ne semble pas avoir apprécié le fait que ses fonctions éditoriales lui soient retirées. La récente nomination de Gérard Desportes, qui occupait les fonctions de chef de service "France et Economie" de Libération, au poste de rédacteur en chef du site, semble avoir été le catalyseur. "Avec la nomination de Gérard Desportes, la direction estime qu'il pouvait resserer les liens entre la rédaction Web et papier", explique Johan Hufnagel, adjoint de Michel Colonna d'Istria qui prend les fonctions de rédacteur en chef adjoint de Liberation.fr. Le successeur de Michel Colonna d'Istria ne serait pas encore trouvé.
Son départ ne semble toutefois pas remettre en cause les projets Internet de Libération (cf article JDNet du 07/09/00). Actuellement, l'équipe de libération.fr comprend 15 personnes dont quatre journalistes. En dépit des bons résultats d'audience de l'un des plus anciens site média du Net français, il est souvent avancé un manque de moyens financiers pour développer des projets.

Relier la rédaction papier avec celle du Web ne semble pas une mince affaire chez Libération. Certes, il est possible de lire tous les articles papier sur Liberation.fr mais établir une collaboration plus poussée semble plus difficile. On évoque souvent un climat tendu avec, en fonds de décor, des luttes entre clans au sein du quotidien. C'est en mai 99 que Frédéric Fillioux, promu directeur de la rédaction, avait choisi Michel Colonna d'Istria comme successeur pour prendre en main les activités en ligne de Libération. Agé de 42 ans, Michel Colonna d'Istria a été l'un des grands artisans des activités en ligne du Monde. En 1995, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies a participé au lancement du Web du quotidien du soir et fut l'un des principaux fondateur du Monde Interactif. Il a quitté ses fonctions de directeur général adjoint de la filiale Internet du Monde début 1999 pour rejoindre Libération.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International