Tag MJX
 
E-Commerce
Les fabriquant de parfums poursuivent leur offensive contre des sites marchands
L'Oréal a entamé une nouvelle procédure judiciaire contre le site spécialisé Parfumsnet. De son coté, Yves Saint Laurent beauté a mis en demeure le site belge Gift.be de ne plus vendre ses produits. --> (Lundi 4 décembre 2000)
         

Les fabriquants de parfums mènent une lutte sans relache contre les sites qui tentent de de vendre leurs produits en ligne. Le distributeur "brick and mortar" Marionnaud vient certes d'ouvrir son site (Lire l'article du JDNet du 17/11/00). Mais le secteur est régi par la règle de la distribution sélective (le fabriquant pouvant choisir de ne vendre ses produits que par le biais de distrubteurs répondant aux critères qu'il impose). Du coup, les grands noms du parfum sont prompts à sortir les armes, comme le prouvent deux nouvelles affaires.

La première concerne le site Parfumsnet, qui a déjà connu des mésaventures judiciaires. Cette société espagnole avait ouvert en juillet son site français. A la suite d'une procédure en référé d'Yves Saint-Laurent Beauté, bientôt suivie par une quinzaine d'actions similaires (lancées notamment par L'Oréal), Parfumsnet avait décidé de fermer son site français, tout en continuant à vendre les mêmes produits, même à des consommateurs français, sur ses sites espagnol et italien (Lire l'article du JDNet du 07/11/00). Mais à la suite d'une nouvelle action de L'Oréal (neuf procédures différentes lancées par neuf filiales du groupe français, selon Patrick Raibaut, le PDG de Parfumsnet), la société a décidé "d'interrompre momentanément" la vente de parfums et produits cosmétiques aux consommateurs français depuis son site espagnol.

"L'acharnement de L'Oréal est tel que nos avocats nous ont conseillé de suspendre ces ventes", explique Patrick Raibaut, qui évoque " une stratégie pour nous abattre de la part de la Fédération des industries de la parfumerie". Le PDG de Parfumsnet affirme avoir approché à plusieurs reprises, mais en vain, L'Oréal pour obtenir de ce dernier "des critères qui nous permettraient de vendre leurs produits". S'il continue à proposer les parfums en question aux seuls consommateurs espagnols, Patrick Raibaut s'attend cependant à voir de nouvelles procédures déclenchées sur ce sujet en Espagne même. Interrogé par le Journal du Net, L'Oréal n'avait pas encore répondu à nos questions vendredi soir.

De son coté, le site belge de vente de cadeaux en ligne Gift.be s'est vu ordonner par Yves Saint Laurent Beauté de cesser lui aussi la vente de ses parfums. Gift.be avait ajouté en septembre une gamme parfums à sa boutique en ligne, soit 80 produits de toutes marques (YSL, Dior, L'Oréal, Azzaro...). "Nous ne comptions pas nous spécialiser ou faire du discount, explique Pierre Sorel, le PDG de Gift.be. Mais le 10 novembre, nous avons reçu une lettre recommandée d'YSL Belgique nous mettant en demeure de cesser la vente." Selon Gift.be, YSL lui reproche de ne pas faire partie de son réseau de distribution sélective et de porter atteinte à sa marque. "Connaissant l'affaire Parfumsnet, nous nous attendions à d'autres procédures et nous avons préféré retirer les produits YSL et tous les autres parfums de la vente", poursuit Pierre Sorel, qui affirme lui aussi avoir tenté d'entrer en contact avec YSL Belgique, mais sans succès.

Tout comme son confrère de Parfumsnet, Pierre Sorel invoque un non respect du droit européen. "Nous comprenons qu'il puisse exister certaines restrictions concernant les produits artistiques, pharamceutiques ou alimentaires, mais elles n'ont pas le moindre intérêt pour les consommateurs dans les produits de luxe." Il s'étonne aussi de ces interdictions alors "qu'il est possible de commander des parfums sur des sites américains qui livrent en Europe." On peut par exemple commander le parfum Opium, l'une des marques d'YSL, sur Fragrance.net (frais de livraison pour la France : 13,95 dollars) ou 99perfume (frais de livraison : 26,95 dollars). En attendant, sur Gift .be, on ne trouve plus en vente que les Parfums de la bible, un coffret comprenant le livre "Une Archéologie de l'olfaction" et "7 flacons de parfums bibliques 100% naturels".

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International