Tag MJX
 
Médias
Chronicart.com, le webzine qui se transforme en "plate-forme culturelle"
Le magazine en ligne dédié aux arts et spectacles sort sa cinquième version avec un graphisme très soigné. Il en profite pour passer au rythme quotidien. --> (Jeudi 28 décembre 2000)
         

Présent sur le Web depuis 1997, Chronic'art se regénère perpétuellement (cf article JDNet du 12/10/99). Il en fait encore la preuve avec la mise en ligne de sa cinquième version, dont l'une de ses grandes qualités reste sa charte graphique d'une grande pureté. La grande nouveauté : Chronic'art, qui traite du cinéma, de la musique, des livres, de la cyberculture et des autres formes artistiques, passe au rythme quotidien. "Nous voulons passer de l'état de webzine à celui de plate-forme culturelle", indique Cyril De Graeve, directeur de la rédaction de Chronic'art. Un challenge que veut relever la rédaction (cinq personnes et une quarantaine de pigistes). L'esprit communautaire a également été renforcé avec l'ouverture d'un espace "Forum" et la possibilité pour les internautes de laisser un commentaire sur les articles en ligne. Le magazine en ligne a profité de cette nouvelle version pour passer à un serveur Linux et à une structure PHP qui remplace les anciennes pages ASP.

Malgré le foisonnement d'informations du site (6.000 articles en archive), l'encéphalogramme de l'audience reste étonnament plat. 400.000 pages vues par mois et 45.000 visiteurs. Mais avec un bon taux de nombres de pages vues par rapport aux utlisateurs. D'où la volonté de Cyril de Graeve de "sortir du Net" pour accroître la notoriété du site. En organisant des manifestations artistiques par exemple. Le magazine en ligne a ainsi organisé un concert en octobre qui a eu lieu à la Cigale à Paris en présence des auteurs Michel Houellebecq, Maurice Dantec et Antoine Volodine. Outre la publicité, le "business model" a été élargi à la revente de contenu. Chronicart.com fournit des chroniques au "city guide" ParisAvenue (rattaché au Figaro). Pour le "e-commerce", un partenariat a été mis en place avec le vendeur de produits culturels Alapage.com.

Pour l'année 2000, Chronic'art a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 million de francs. Un montant qui devrait quadrupler pour l'année suivante. A l'instar de Lesinrocks.com ou Technikart.com, Chronic'Art voudrait lever des fonds pour assurer son développement.
Mi-2000, les Editions Réticulaires, qui édite le magazine en ligne, avaient levé un million de francs auprès d'Alizaction, une structure qui regroupent des "business angels".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International