Tag MJX
 
Le Net
Piratage : le concours l'Oréal où tout le monde gagne
Le concours organisé sur le site L'Oréal Paris a été piraté pendant 5 heures le 27 décembre dernier. Des centaines de personnes ont été données gagnantes. Les lots ? Des lecteurs DVD et des ordinateurs... --> (Vendredi 29 décembre 2000)
         

Pendant près de cinq heures, mardi 27 décembre, tous les internautes qui ont joué au concours en ligne réalisé par L'Oréal, "Odyssée 2001", ont eu la surprise de gagner systématiquement un lecteur DVD. Organisé jusqu'au 31 décembre, le jeu avait pour but de mieux faire connaître les nouveaux produits créés par L'Oréal par le biais d'un concours qui permettait de gagner un des 50 lecteurs DVD ou des 20 ordinateurs multimédias mis en jeu. "Nous avons eu un bug dans la journée de mardi mais nous ne connaissons pas exactement les détails techniques, indique-t-on chez L'Oréal. En fait, le jeu est entièrement géré par une agence externe même s'il fait partie intégrante de notre site. Notre service consommation et notre service juridique sont en train de traiter cette affaire. Nous ne savons pas exactement comment nous allons repérer l'erreur qu'il y a eue, tout dépendra du nombre de personnes touchées."

L'agence externe en question, ComTel, Web- agency spécialisée dans le marketing opérationnel, a recensé plus de 600 actions pendant les quatre heures de défaillance. Hier, elle s'est empressée de faire parvenir un mail d'excuse aux (mal-)heureux gagnants pour les prévenir de l'incident technique qui avait causé cette défaillance au niveau du jeu. Mais en fait d'incident technique, il s'agit d'un piratage.... "La page de programme du jeu a été modifiée par quelqu'un d'externe et le système de tirage au sort a été changé", indique Emmanuel Fauvet, responsable technique chez ComTel. Par le biais d'un cheval de Troie, un individu a réussi à s'introduire dans le dispositif technique et à en changer les lignes de code. Normalement, des "instants gagnants", des heures pré-programmées et déposées chez huissier, permettent de sélectionner les gagnants. Or, tous les numéros qui étaient associés à un joueur étaient devenus gagnants. Malgré tous leurs efforts, les responsables de ComTel n'ont pu identifier la personne responsable du piratage car il ne reste aucune trace de son passage. "Nous avions déjà eu affaire avec des tentatives de piratage mais elles avaient toutes échoué. Cette fois-ci, c'est passé. Sur Internet, personne n'est à l'abri d'avoir des failles de sécurité ou un cheval de Troie", ajoute Emmanuel Fauvet de ComTel.

Chez ComTel, on estime que près de 500 personnes ont joué pendant la période gagnante. A eux désormais de faire le tri entre les joueurs de bonne foi et ceux qui ont profité de l'aubaine pour multiplier les billets gagnants en utilisant de multiples adresses mails. Toutefois, un article du règlement stipule que l'on ne peut jouer qu'une seule fois. "Nous allons faire en sorte de différencier les concouristes des joueurs de bonne foi, ajoute-t-on chez L'Oréal.. Pour l'instant, nous allons envoyer un colis de produits L'Oréal à toutes les personnes qui nous donneront leur adresse postale en réponse à notre message d'excuse. C'est une première étape. Ensuite, nous verrons si les personnes qui ont joué honnêtement ne sont pas trop nombreuses et nous ferons notre possible pour réparer notre erreur. Ce ne sera peut-être pas des lecteurs DVD mais un geste commercial certainement."

Du côté des internautes qui ont cru avoir gagné, c'est le dépit. Depuis mardi, les messages s'accumulent sur le forum du site Peekaboo. A 11h51, mardi 27, un premier message est envoyé pour annoncer à tous les fanas de concours la bonne nouvelle avec comme sujet : "Concours L'Oréal... VITTTTTTTEEEEEE" et une ribambelle de messages de remerciements à suivre. Mais quelques minutes plus tard, le doute s'installe dans la tête des participants qui, sur le forum, décident alors de recenser combien parmi eux sont des gagnants. Verdict : "Nous sommes trop nombreux pour le nombre de lecteurs en jeux". Sur le thème "L'Oréal : combien sommes nous ?", les concouristes affichent un à un leurs records. Avec près de 70 tirages gagnants, un certain "Wolnico" caracole en tête même s'il reconnaît n'avoir joué "que" trois fois pour son propre compte et le reste du temps pour son entourage. Mais, au grand damne des joueurs, "Outsider" décide de jouer les justiciers : "Attention à tous, j'ai appelé L'Oreal". Le service consommateur ne sait pas comment réagir. La déception s'installe peu à peu et la rancœur prend le dessus. "Loulou" rappelle la fortune de Madame de Bettencourt tandis que certains se penchent de plus près sur le règlement pour y découvrir l'article n°16 qui permet à L'Oréal d'annuler purement et simplement le concours.

Jeudi 28, un mail a été envoyé à tous les participants du concours pour leur signifier la défaillance technique. Hier, à 18h30, une quarantaine de réponses avait été enregistrée par ComTel. La plupart des internautes indiquaient leur déception. Mais une bonne proportion venait également de personnes fort mécontentes qui se déclaraient prêtes à mener une action en justice. A suivre...

Extrait du mail L'Oréal reçu par les participants

Madame, Monsieur,
Vous vous êtes connecté le 27/12/2000 sur notre serveur Internet afin de participer au jeu 2001 L'Odyssée L'Oréal de la Beauté. Suite à un incident indépendant de notre volonté sur notre site, tous les joueurs étaient indiqués gagnants ce jour là, alors qu'il n'y avait aucun instant gagnant à cette date, instants gagnants prétirés et déposés chez huissier, Maître Wapler à Paris. Nous sommes sincèrement désolés de cet incident mais après vérification votre connexion n'est effectivement pas gagnante. [...] Regrettant cet incident, 2001 L'Odyssée L'Oréal de la Beauté aura prochainement le plaisir de vous faire parvenir un colis de produits L'Oréal Paris. A cet effet, veuillez avoir l'amabilité de nous confirmer votre nom et adresse postale. Vous renouvelant à nouveau toutes nos excuses, et espérant que vous ne tiendrez pas rigueur à L'OREAL PARIS dont la responsabilité ne saurait être engagée, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos sentiments les meilleurs. 2001 L'Odyssée L'Oréal de la Beauté.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International