Médias
The Race, Vendée Globe, Paris-Dakar : bataille au sommet pour les sites événementiels
Trois événements sportifs, trois courses mythiques, trois sites... Mais sur le Web, c'est l'expérience qui paye d'abord. --> (Vendredi 5 janvier 2001)
         

The Race inaccessible ou presque pendant près de deux jours, le Vendée Globe qui croule sous les connexions et son site a été saturé pendant une vingtaine d'heures ... Les sites sportifs événementiels n'anticipent pas toujours correctement l'enthousiasme des internautes. Actuellement, l'actualité sportive est saturée par le déroulement de trois grands événements simultanés : The Race, la course autour du monde sans limites, le Vendée Globe Challenge, la course autour du monde en solitaire et sans escale et le Paris-Dakar, le rallye toujours aussi médiatisé par France Télévision. Ces trois événements ont chacun un site qui leur fait écho sur la toile. Pour tous, l'objectif est de répercuter quasiment en temps réel l'actualité des sportifs.

Le match des sites événementiels
Therace
Vendée Globe
Paris-Dakar
Budget (millions de francs)
10
1,3
nc
Connexions maximum sur un jour
800 000
55 000
600 000
Connexions uniques par jour
nc
45 000
50 000
Connexions depuis la France
30 %
60 %
60 %
Nombre de journalistes
6
2
3
Wap/SMS
Wap
Wap
Wap/SMS
Nombres de versions de traduction du site
3
2
5

Cette ruée des internautes sur ces sites n'avait pas toujours été bien évaluée dans les prévisions. Seul le dispositif technique du site dakar.com, qui existe tout de même depuis 1996, a tenu le coup malgré les 600 000 connexions enregistrées le 2 janvier. "Techniquement, nous tenons pour l'instant. nous avons un bon retour de la part des visiteurs", explique Emmanuelle Gerardin, responsable web à la cellule Internet du Groupe Amaury qui édite le site. Il faut dire que l'équipe qui s'occupe du site dispose d'une vaste expérience. Non seulement, Dakar.com existe depuis 1996, mais le groupe Amaury édite également le site de L'Equipe et le site du Tour de France.

De son côté le Vendée Globe a limité la casse. Lors du départ de la course, le site a enregistré au moins 55 000 visites uniques, du moins c'est ce que l'équipe technique a pu voir sur les logs car le site a planté sous les connexions et est resté inaccessible un peu moins de 24 heures. Il est donc possible que le site ait été l'objet d'un nombre beaucoup plus élevé de tentatives de connexion. La web agency Duran Interactive qui est en charge du site a immédiatement augmenté les ressources techniques pour pouvoir servir toutes les requêtes.

En revanche, en ce qui concerne Therace.org, les problèmes semblent plus difficiles à corriger. David Anglister, responsable de Wanadoo Consulting, s'explique : "Nous avions tablé sur 250 000 pages vues par jour, 7,5 millions par mois, après un benchmarking en prenant les bases du site des JO et du site de notre bateau Voila [en course dans le Vendée Globe, NDLR]. En fait, les informations contenues sur Therace.org sont uniques sur la partie "direct de course". On s'est retrouvé avec un afflux d'audience, notamment des Etats-Unis et de l'Asie, et cela a largement surchargé nos serveurs. On est monté à 800 000 pages à servir par jour ! Dans ce cas, il ne faut pas juste rajouter un serveur mais repenser intégralement notre architecture". Wanadoo a quadruplé hier le nombre de serveurs puis augmente petit à petit le nombre de sessions. Le problème se situe aussi au niveau de la homepage, qui est assez lourde à charger en raison de la présence d'images, de vidéos, tandis que de nombreuses personnes en bas débit essaye de se connecter.

"Nous allons renforcer et revoir notre architecture pour être capable de servir ce flux mondial et massif. Le problème, c'est qu'il y a des robots qui viennent chercher l'information automatiquement et qui rajoutent encore à l'afflux d'audience classique. nous sommes en train de les identifier pour les limiter", ajoute David Anglister. Les quelques heureux visiteurs qui ont réussi à se connecter pendant les premières heures de la course ont pu remarquer que le contenu du site n'était pas vraiment mis à jour régulièrement. La réponse à ce mystère s'explique par le système de mise en ligne automatisé. Les 6 journalistes qui travaillent pour le site envoient leurs articles par le même canal que les internautes. Les machines étant bloquées, les journalistes n'ont pu procéder à la mise en ligne de leursinfos. "Nous pensions avoir construit quelque chose qui permettait d'avoir un site géré en automatique. Et finalement, on s'est retrouvés bloqués par notre site construit en dynamique", reconnaît le responsable de Wanadoo Consulting.

Les trois sites travaillent en permanence avec les PC courses pour obtenir les informations le plus vite possible et les répercuter ensuite en ligne. De plus, des personnalités interviennent régulièrement. "Sur le Vendée Globe, Philippe Jeantot intervenait jusqu'à présent de manière quotidienne mais il va maintenant espacer un peu ses analyses, faute de temps. Nous privilégions également les chat avec des personnalités du monde de la voile", indique Pierre Antoine Blondel, directeur du projet. Sur Therace, le site retransmet toutes les interventions de Bruno Peyron et les interviews des skippers réalisées pendant la course. Sur le Paris-Dakar, dans la rubrique "mon Dakar", ce sont les concurrents plus anonymes qui répondent à des interviews. Il est intéressant de noter que le site du Vendée Globe propose des animations en 3D associées à un avatar de Philippe Jeantot réalisé par la société Duran Duboi. Il faut alors télécharger le plug-ing "Mendel 3D" pour pouvoir bénéficier de ce service. La réalisation du site du Vendée Globe se conjugue donc avec une bonne opération pour la société par ailleurs éditrice du logiciel de jeux "Virtual Skipper".

Enfin, les trois événements donnent également lieu à une bataille au sommet entre groupes de communication. Vivendi sponsorise le Vendée Globe Challenge, Therace bénéficie du soutien de Wanadoo et le site du Paris-Dakar profite de médiatisation de France Télévision pour sa version française. Si Therace parvient à répondre positivement aux requêtes de connexion et que les bateaux ne subissent pas trop d'avaries, la course semble bien partie pour eux en raison de la répercussion planétaire de l'événement.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires