Le Net
Le Bidule, la valeur qui monte sur Internet
La séquence pastiche autour du "produit marketing - valeur roi", diffusée dans Le Vrai Journal de Karl Zero, a ouvert son site "corporate". Le logo du Bidule, qui ressemble à celui du câblo-opérateur Noos, fait l'objet d'une polémique. --> (Lundi 8 janvier 2001)
         

Dans le numéro de décembre du magazine Le Vrai Journal, un encart, placé dans la partie Faux Journal, proposait aux lecteurs d'investir dans Bidule Corporation, la firme qui fabrique des Bidules. Le Bidule a acquis sa notoriété dans la séquence qui lui est réservée dans le Vrai Journal télévisé de Karl Zéro sur Canal Plus. D'où l'idée de créer un pseudo-site "corporate" pour présenter la Bidule Corporation et son produit phare. C'est une idée de la société de production indépendante Made in Polska Production, à l'origine du Bidule.

"L'image du Bidule, c'est le produit marketing par excellence, explique Sandra, une des collaboratrices de Made in Olska Production. Nous avons créé un site pour nous moquer des vitrines commerciales que les grandes entreprises placent sur le Net." Elaboré par l'agence Graphiz Prod, le site se veut la caricature même des sites "corporates" : une charte graphique noire avec des rubriques qui reprennent des termes "marketing" tellement galvaudés qu'ils en ont perdu leur sens.

Sur BiduleCorp.com, le visiteur peut ainsi consulter une lettre du président de Bidule Corporation, qui souligne les valeurs de l'entreprise qui "permettent de repouser chaque jour nos limites pour mieux les dépasser", une vitrine des Bidules qui ont traversé les décennies, les campagnes de publicité, un (faux) espace recrutement avec une (vraie) adresse mail, une présentation de la "Fondation Bidule" pour l'environnement, et un organigramme du groupe avec une photo de managers aux profils et aux fonctions stéréotypés. Un pastiche en ligne de l'entreprise "corporate" qui rappelle celui réalisé par Kasskooye sur le monde des start-up. "Tous les jours, nous recevons des mails de visiteurs avec parfois des faux CV de candidature à la Bidule Corporation", indique-t-on du côté de Made in Polska Production.

Il existe toutefois un aspect du Bidule que le site élude : la polémique autour du logo tout en rondeur de Bidule, qui n'est pas sans rappeler celui adopté par le câblo-opérateur Noos (ex-Lyonnaise Câble), de Suez-Lyonnaise des Eaux. "Il y a deux mois, des discussions ont été entamées avec Noos par l'intermédiaire d'avocats", indique Igor Wojtowicz, un des fondateurs de Made In Polska. Selon lui, le logo du Bidule a été créé il y a trois ans au sein de l'agence de publicité Devarieuxvillaret. A la même époque, un pilote [NDLR : une émission-test] du Bidule a été réalisé et le dépôt du produit a été effectué à l'INPI, mais pas celui du logo. Cependant, commente Igor Wojtowicz, "si vous regardez bien le produit Bidule, vous constatez que le logo est incrusté dessus." Le 5 septembre 1999, c'est la première du Bidule à la télévision. Quelques semaines plus tard, le logo de Noos est déposé auprès de l'INPI. Pure coïncidence? Made In Polska reste perplexe. Du côté de Noos, on ne fait aucun commentaire, qualifiant cette polémique de question "purement juridique". Idem pour l'agence DDB, qui a réalisé le design du logo de Noos. Celui-ci a d'ailleurs remporté le Grand Prix Stratégies du Design 2000.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires