E-Commerce
Achat groupé : Dealpartners réveille Clust et lorgne sur Letsbuyit
Le PDG du groupe estime avoir réussi l'intégration de Clust dans son réseau. Un scénario de reprise de Letsbuyit est aujourd'hui en discussion. --> (Lundi 8 janvier 2001)
         

Le site d'achat groupé Clust, lancé début 2000 puis racheté en novembre faute de financement, aurait réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 million de francs HT en décembre selon son repreneur, Jacques Lepage, PDG de Dealpartners. Clust est désormais intégré au réseau Dealpartners qui exploite une solution d'achat groupé à travers la marque Uniondream et une solution sous marque blanche relayée par 65 sites en Europe. Le site aurait représenté un tiers du chiffre d'affaires total de Dealpartners (4,5 millions de francs HT), soit autant que Uniondream. "Mais, tempère Jacques Lepage, la part du réseau de sites qui exploite notre formule en marque blanche ne cesse de croître et devrait représenter la majorité du chiffre d'affaires cette année."

Depuis le rachat de Clust, Dealpartners a cessé toute communication autour de la marque et se contente du marketing viral et de la Newsletter. L'audience s'est érodée, avec une moyenne de 10.000 visiteurs par jours contre 15 à 20.000 avant le rachat, mais le taux de transformation des visiteurs en acheteurs aurait été multiplié par 10, selon Jacques Lepage. Il atteindrait aujourd'hui 1%, une évolution que le management de Dealpartners attribue à la fois au raccourcissement des cycles de vente et à l'accroissement du catalogue (320 produits offerts contre moins d'une centaine auparavant).

Convaincu de la pertinence de son modèle de croissance en Europe, le PDG de Dealpartners examine aujourd'hui les possibilités de rachat ou d'intégration du géant européen LetsBuyit, qui s'est placé sous tutelle judiciaire. "Je vais rencontrer la semaine prochaine John Palmer [NDLR : le fondateur de Letsbuyit, rappelé aux commandes après la démission collective du comité de direction]. Rien n'est figé, plusieurs pistes sont envisagées, et les négociations ne font que commencer, mais nos investisseurs verraient cette opération d'un bon oeil", assure le patron de Deal Partners, convaincu que le concept de l'achat groupé n'est pas mort.

La formule a pourtant beaucoup souffert au cours des derniers mois, comme le prouve l'annonce, jeudi, de la fermeture prochaine du pionnier américain Mercata. Mais après avoir racheté pour 6 millions de francs la marque Clust, dans laquelle ses fondateurs avaient investi plus de 20 millions de francs en communication, Jacques Lepage estime l'avoir intégrée dans son groupe. La preuve, à ses yeux, de la pertinence de sa stratégie, qu'il fonde sur la maîtrise des coûts d'acquisition des utilisateurs.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires