Médias
Privé de fonds, le projet Musicapolis tombe à l'eau
Le site musical communautaire a fermé ses portes. Ses investisseurs évoquent un manque de visibilité et le financement post-amorçage n'a pu être bouclé. (Vendredi 19 janvier 2001)
         

En ces temps de rigueur, le financement d'un projet Internet n'est pas une chose à prendre à la légère et Musicapolis l'a appris à ses dépends. Le projet, démarré à Lyon en janvier 2000, avait l'ambition de rassembler les professionnels de la musique (artistes, labels) et le grand public. Les premiers bénéficiaient d'outils liés à leurs activités (hébergement de sites dédiés, annuaire et contenu professionnels, achats groupés de matériel, etc.). Les seconds pouvaient consulter un webzine, acheter en ligne les CD des artistes, etc. Un projet qui ressemble d'ailleurs à ce que les frères Thorel ont tenté initialement de monter avec Musique-Pro.com (Lire l'article du JDNet du 22/05/00) avant de se spécialiser dans des activités plus BtoB.

Le concept de Musicapolis avait séduit deux fonds d'amorçage : TriNova et XT Interactive (structure d'investissement de Christophe Sapet, administrateur d'Infosources). Les deux sociétés ont injecté environ 6 millions de francs pour le démarrage des activités de Musicapolis, piloté par Sébastien P. [le nom a été supprimé pour respecter le droit à l'oubli de la personne en question, NDLR, avril 2012], un musicien amateur et organisateur de concerts. Le service, mis en ligne en septembre 2000, n'aura pas passé le cap de la fin d'année. Motif : un manque de trésorerie pour soutenir l'activité naissante. La société a été mise en liquidation judiciaire le 11 janvier 2001 alors qu'une quinzaine de personnes a travaillé sur ce projet.

"Depuis octobre 2000, nous doublons notre chiffre d'affaires chaque mois mais il manquait à Musicapolis 2 millions de francs pour arriver au point d'équilibre prévu en juin 2001", commente Sébastien P. Coté investisseurs, le discours diffère. "Musicapolis n'a pas tenu les objectifs commerciaux qu'il s'était fixés, à la fois sur le nombre d'abonnés, la vente d'espaces publicitaires et la vente de CD", rétorque-t-on du côté de XT Interactive. Il semble que les investisseurs n'ont pas voulu ré-injecter des fonds, faute de visibilité sur les participants à un un fonds post-amorçage. "Le tour de table devait être bouclé en janvier-février 2001, explique-t-on chez XT Interactive. Mais sans investisseur clairement identifié, nous avons préféré jeté l'éponge."

Le site, lui, est toujours accessible et en page d'accueil, on apprend que Musicapolis.com a été sélectionné pour la cérémonie des MidemNet Awards 2001, qui seront décernés le 21 janvier au Midem à Cannes. Sur le site de ce dernier, Musicapolis figure parmi les quatre nominés dans la catégorie "Meilleur service"...

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires