Publicité
Trois questions à Guillaume Buffet (IAB France) : "La publicité online est en train de mûrir"
Guillaume Buffet, directeur général de l'agence Singapour, vient d'être nommé à la vice-présidence de l'Internet advertising bureau. Première rencontre. --> (Mercredi 31 janvier 2001)
         


L'Internet advertising Bureau (IAB) France vient récemment de procéder à l'élection de son Bureau Exécutif. Jean-Pierre Levieux, de MSN France, est reconduit dans ses fonctions de président de même que Louis Rougier, président de Ipsos Médiangles, réélu trésorier. En revanche Guillaume Buffet, directeur général de l'agence de communication Singapour, succède à la vice-présidence de l'association en remplacement d'Isabelle Bordry, directrice générale de Yahoo! France. Guillaume Buffet fait un point sur l'évolution du secteur de la publicité en ligne, plutôt tourmenté ces derniers temps.

JDNet. Comment appréhendez-vous vos nouvelles fonctions au sein de l'IAB ?

Guillaume Buffet.
Cette arrivée au sein d'IAB est une évolution des missions que j'ai pu avoir jusqu'à présent, puisque Singapour est membre de l'IAB France pratiquement depuis sa fondation. J'ai notamment été élu coordinateur du groupe efficacité publicitaire pendant deux années de suite avant d'être élu cette année à la vice présidence. J'ai également eu l'occasion de travailler avec Isabelle Bordry sur l'étude Net impact qui avait pour objectif d'évaluer l'efficacité de la publicité sur Internet. Dorénavant je vais travailler sur l'organisation des différents groupes de travail que nous allons mettre en place en 2001. Je vais essayer d'apporter par ma présence la vision des agences, qui est un peu différente, tout en espérant qu'elle puisse faire progresser la publicité sur Internet. Pour l'année 2001, un chantier me concerne particulièrement. Le premier sera Net Impact 2, la suite de l'étude Net Impact qui a démontré l'efficacité de la publicité en ligne, comparable à celle de la télévision en terme de mémorisation et de reconnaissance. La nouvelle étude aura pour mission d'évaluer l'apport de la communication sur support Internet dans un plan média.

JDNet. Que pensez-vous du climat de morosité régnant actuellement sur la publicité Internet ?
Je pense qu'il ne faut pas confondre prospectives délirantes et morosité. Au sein de l'IAB, nous nous sommes toujours refusés à faire de la prospective. Cette fameuse morosité vient de là : beaucoup de personnes sont allées trop vite en besogne, alors que tout le monde avait prévu que la rentabilité des dotcoms allait être atteinte en deux ou trois ans. La vision des investisseurs a changé, mais pas le marché. Ensuite, concernant la publicité online, le métier est en train de mûrir ce qui est extrêmement positif. La façon dont nous gérons la publicité chez Singapour a énormément évolué depuis un an. Aujourd'hui notre approche est beaucoup plus pointue, à la fois dans la création et dans les plans médias. Il est vrai qu'avec la diversification des internautes, nous sommes obligés d'avoir une analyse beaucoup plus fine des communications que nous mettons en œuvre. Le on-line devient un complément très efficace du off-line sans pour autant prétendre à le remplacer. Internet est un sixième média, et ce n'est certainement pas le sixième média qui va remplacer les cinq autres.

JDNet. A votre sens, quelles devraient être les grandes tendances pour l'e-pub en 2001 ? 
Une part du budget de communication de plus en plus importante est dédiée à l'Internet. La complémentarité des médias est extrêmement forte. Pour ce qui est des prévisions pour les mois à venir, je n'ai pas le recul suffisant pour prévoir l'arrivée des annonceurs 'traditionnels'. Ce qui est clair, c'est que l'Internet est un mouvement de fond qui va modifier le marché de la communication. Et il sera intégré dans toutes les actions de communication de tous les annonceurs. Cela va ouvrir de nouveaux horizons extraordinaires pour les métiers de la communication. De mon point de vue, la morosité est conjoncturelle, spéculative et boursière. Elle n'est pas structurelle dans l'organisation des entreprises et dans l'évolution de la communication.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires